Bana: Deux sujets phares, la communication et l’aide aux clubs

Le Directeur technique national (DTN) du handball Philippe Bana a indiqué que l’amélioration de la politique de communication et celle de l’aide proposée aux clubs seraient deux des sujets phares évoqués lors des premières Assises de la discipline, samedi et dimanche à Seignosse.

Ces Assises sont ouvertes à l’ensemble des gens qui font le handball (comités, ligues, joueurs, entraîneurs, responsables fédéraux, médias…). Il s’agit de rassembler dans un seul endroit toute la France du handball, y compris les DOM-TOM. C’est un rassemblement sous forme de grande messe prospective qui arrive à mi-mandat du président (de la Fédération française André) Amiel, a expliqué M. Bana.

Ateliers et conférences vont rythmer le week-end des quelque 1000 participants, sur des thèmes aussi divers que Les animations autour du Mondial 2007 (féminin, organisé en France), La formation du joueur ou L’environnement administratif et réglementaire de la pratique.

Presque six mois après le refus des chaînes hertziennes françaises de diffuser la finale de l’Euro 2006 masculin remporté par la France – un épisode qui a laissé des traces a admis le DTN -, la conférence intitulée Handball et communication, victime ou coupable ?, devrait être particulièrement attendue.

Aujourd’hui, la Fédération a fait un appel d’offres auquel ont répondu les grandes agences (de marketing et communication) comme Havas, SportFive, Carat Sport. Pour la première fois, ce sont eux qui sont demandeurs pour commercialiser le handball, a noté Philippe Bana.

A la fin du mois de juillet, la Bureau directeur de la Fédération choisira qui prendra ces questions en charge, a-t-il annoncé. Concrètement, il y aura une personne dédiée à la communication des équipes de France et à l’augmentation du spectre médiatique. Ce sera une agence de conseil qui en même temps commercialisera le hand.

On avait fait des appels d’offre en 1998, en 2003, s’est rappelé M. Bana. A chaque fois, les réponses étaient négatives. Les bons résultats répétés du hand français depuis 2001 nous rendent plus crédibles auprès de ces agences.

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