Adoption du retour à une séance

Le nouveau système aura fait long feu. Après six Grands Prix, les qualifications en Formule 1 reviennent au bon vieux système d’une seule séance. Devant l’unanimité des écuries et des diffuseurs sur le non sens des qualifications sur deux jours, la Fédération internationale automobile (FIA) fait machine arrière.

Les sessions de qualifications se disputeront désormais en une seule séance le samedi, veille de la course, et ce dès le week-end prochain au Grand Prix d’Europe au Nurburgring (Allemagne). Chaque concurrent aura droit à un tour chronométré avec interdiction, ensuite, de modifier la quantité d’essence embarquée avant le départ de la course. L’ordre de départ des qualifications sera inverse du classement du dernier Grand Prix avec le premier de la dernière course partant en dernier.

La mesure pourrait permettre le retour au premier plan de Ferrari. Le système à deux séances ne convenait pas à la Scuderia. Michael Schumacher et Rubens Barrichello n’ont jamais trouvé la formule pour être performant lors des qualifications cette saison.

Quitter la version mobile