Accord signé entre la FIA et l’ACO

L’Automobile Club de l’Ouest (ACO), qui organise les 24 Heures du Mans, signe l’accord avec la Fédération internationale de l’automobile (FIA) pour créer en 2012 un Championnat du monde FIA d’endurance automobile. Les présidents de la FIA, Jean Todt, et de l’ACO, Jean-Claude Plassart, ont signé les documents formalisant l’accord.

C’est le fruit de 18 mois de négociations, a indiqué Pierre Fillon, vice-président de l’ACO. Son frère François, Premier Ministre et élu de la Sarthe, sera au Mans samedi, comme chaque année, pour assister au départ de l’épreuve.

La création de ce Mondial d’endurance, attendue depuis longtemps par Audi et Peugeot, va donc intervenir 20 ans après le dernier Championnat du monde des voitures de sport remporté par Peugeot, sous la direction de… Jean Todt. Elle avait déjà été validée vendredi à Paris par le Conseil Mondial de la FIA.

L’édition 2012 comptera sept épreuves dont les 24 Heures du Mans, deux autres épreuves en Europe, deux sur le continent américain et deux en Asie, d’une durée minimum de six heures. Le barème de points sera le même que dans tous les grands championnats validés par la FIA (F1, rallye)… avec une petite exception à la règle : deux fois plus de points distribués aux 24 Heures du Mans.

Quitter la version mobile