Nouveau gymnase à Clichy-sous-Bois

Un nouveau gymnase a été inauguré lundi à Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, en remplacement de celui qui avait été incendié en novembre 2005 lors des émeutes.

Le gymnase se trouve sur le même emplacement que le précédent, qui avait été inauguré en décembre 1999, à côté d’un collège, et porte le même nom: Armand-Desmet, un Clichois qui a été champion de judo.

C’est un beau jour pour Clichy!, s’est réjoui le maire PS de la ville, Claude Dilain, se rappelant d’un triste dimanche de novembre (2005) où nous nous sommes retrouvés devant un amas de ruines fumantes.

La construction du gymnase a coûté 5 millions d’euros, principalement financés par la région et le département. Il a été inauguré en présence de Rama Yade, secrétaire d’Etat aux sports, du président PS de la région Jean-Paul Huchon et de Claude Bartolone, président PS du conseil général de Seine-Saint-Denis.

Les émeutes de l’automne 2005 avaient débuté à Clichy-sous-Bois, avec la mort par électrocution des deux adolescents Zyed et Bouna, après une course poursuite avec la police.

Le parquet a annoncé vendredi avoir requis un non-lieu à l’encontre des deux policiers mis en cause.

C’est important de venir ici (à l’inauguration du gymnase). Quand il a été incendié, lors des révoltes, j’ai été très affecté, car tout le monde en profitait de ce gymnase, a expliqué à l’AFP le frère de Bouna, Siyakha Traore. A propos des réquisitions du parquet, il a souligné qu’il n’y avait qu’à patienter, jusqu’à la décision finale des juges d’instruction, qui devrait être rendue en octobre ou novembre. C’est dur, on se demande s’il y a une justice ou pas, a-t-il dit, tout en assurant qu’il avait un petit peu d’espoir pour qu’un procès ait lieu.

Quitter la version mobile