Plus de dispositifs dits de non débarquement?

Le Bureau d’Enquêtes sur les Accidents (BEA) a recommandé mercredi une généralisation des dispositifs dits de non débarquement, prévus pour détecter la présence d’usagers restés sur le télésiège, après le décès d’un jeune Britannique en février dernier.

Dans un rapport d’étape sur cet accident, le BEA suggère de contrôler, avant la saison de sports d’hiver 2011-2012, l’efficacité des dispositifs techniques de non débarquement en place sur les télésièges existants.

Il invite en outre à en équiper, dans toute la mesure du possible (…), tous les télésièges qui n’en sont pas pourvus et à organiser une vérification quotidienne du bon fonctionnement de ces dispositifs.

Le 23 février 2011, à la station de ski de Châtel (Haute-Savoie), Kerian Brooks, 14 ans, s’était retrouvé suspendu au-dessus du vide, accroché par une lanière de son sac à dos à son siège, qui venait de dépasser la station d’arrivée et entamait son retour vers la station de départ, rappelle le BEA dans ce rapport.

L’adolescent britannique était décédé 22 jours plus tard.

Les premiers éléments de l’enquête montrent que l’adolescent n’a pas réussi à descendre de son siège dans l’aire de débarquement, et ceci sans que le personnel en charge de la surveillance du débarquement ne s’en aperçoive, ni que le dispositif technique dit +de non débarquement+, prévu pour détecter la présence d’usagers restés sur leur siège, n’arrête l’installation, souligne le BEA.

Toutes les conditions n’étaient donc pas réunies pour assurer un fonctionnement optimal de ce dernier dispositif, conclut-il, en précisant que tous les télésièges n’en sont pas équipés.

Quitter la version mobile