Le hand se greffe sur la réfection du stade Yves-du-Manoir

Le Conseil général des Hauts-de-Seine et la mairie de Colombes lancent un projet pour accueillir une salle de 15.000 places et les principales infrastructures du handball français au stade Yves-du-Manoir.

Nous allons réaliser à Colombes, au stade Yves-du-Manoir, les équipements nécessaires au rayonnement du handball, à savoir une salle de 15.000 places, des bureaux et des équipements annexes, a déclaré Patrick Devedjian, président UMP du conseil général, sur le site internet de l’assemblée départementale (www.hauts-de-seine.net). Une étude de pré-programmation a été lancée à l’unanimité par le syndicat mixte du stade Yves-du-Manoir, qui regroupe des élus du conseil général et de la mairie socialiste de Colombes. Selon le Conseil général, les résultats de l’étude sont attendus dans quatre mois, puis un concours d’architectes devrait suivre. Les enceintes dédiées au handball en Allemagne devraient être particulièrement étudiées.

A l’égal d’un Marcoussis pour le rugby, le site pourrait notamment accueillir le centre d’entraînement des équipes de France de handball, qui ne disposent pas jusqu’à présent d’installations sportives dédiées, ainsi que les bureaux de la Fédération nationale (FFHB). L’inauguration est envisagée pour 2014. Le fait de pouvoir rapprocher les équipes de France masculines et féminines avec le siège fédéral va créer une véritable osmose entre tous, a déclaré le président de la FFHB Joël Delplanque qui espère que ces installations puissent servir pour l’organisation d’un Championnat d’Europe ou du Monde. Le nouveau président de la FFHB espère également que l’implantation, à côté du quartier de la Défense sera favorable à de nouvelles relations partenariales. Qui plus est, la FFHB n’aura à apporter que le produit de la vente de son siège à Gentilly (Val de Marne), estimé à 1 million d’euros, puisque le dossier sera financé par les collectivités territoriales. Budget estimé : 80 millions d’euros.

Le stade Yves-du-Manoir a notamment accueilli les jeux Olympiques d’été de 1924 et la finale de la Coupe du monde de football en 1938. Aujourd’hui réduit à moins de 10.000 places, il héberge les rencontres du Racing club de France (ex-Matra Racing) en football, et du Racing Metro en rugby, nouveau promu dans le Top 14.

Cependant, le handball et le rugby vont simplement se croiser. Le président du Racing Metro, Jacky Lorenzetti, a récemment indiqué que si son club jouerait bien la saison prochaine à Yves-du-Manoir dans le Top 14, mais qu’il y aura un nouveau stade à moyen terme, qui sera normalement situé à Nanterre, toujours dans les Hauts-de-Seine. Son projet estimé à 200 millions d’euros prévoit la construction d’une enceinte de 30.000 places.

Quitter la version mobile