L’ouverture de l’Insep des neiges retardée

Le futur centre national d’entraînement du ski de haut niveau, prévu à Bourg Saint-Maurice, en Savoie, ne devrait pas ouvrir ses portes avant septembre 2015. Un an plus tard que prévu.

La petite ville de la Tarentaise avait été choisie en 2009 pour accueillir cet Insep des neiges qui devait voir le jour initialement en 2013-2014. Le projet avance, pas aussi vite qu’on voudrait, mais il avance avec une ouverture prévue en septembre 2014 qui sera certainement repoussée d’une année, indique le président de la Fédération française de ski (FFS), Michel Vion. Selon l’ancien skieur, le projet a dû être remanié à son arrivée à la tête de la FFS au printemps 2010 car il n’était pas réaliste et pas réalisable en termes économiques. Les coûts ont été divisés par deux, passant à 10/11 millions contre plus de 20 auparavant, souligne Michel Vion.

Pour réduire la facture, un bâtiment déjà existant, celui du 7e bataillon des chasseurs alpins, sera reconverti en établissement d’enseignement. Pour les entraînements sportifs, une piste dédiée à l’entraînement de haut niveau sera mise à disposition dans la station voisine des Arcs et un gymnase pour les sports acrobatiques doit être encore construit.

La FFS espère l’implication de la région Rhône-Alpes pour pouvoir boucler le budget alors que la commune, le département de Savoie, le CNDS (Centre national pour le développement du sport) ont déjà apporté leur soutien.

Quitter la version mobile