INSEP: Un nouveau complexe sportif

Un pôle sportif de 12.500 m2 consacré à quatre disciplines olympiques individuelles été dévoilé lundi à l’Institut national du sport et de l’éducation physique (INSEP) en attendant le démarrage, dans quelques semaines, de nouveaux travaux qui doivent parachever sa modernisation.

Ce nouveau complexe destiné à l’entraînement des gymnastes (3300 m2), escrimeurs (3400m2), lutteurs et taekwondistes (1600 m2 chacun) a été présenté à la presse par le directeur de l’INSEP, Thierry Maudet, et ses principaux architectes. Il s’articule autour de deux bâtiments neufs et l’extension d’un autre existant, et comprend des espaces de récupération et de musculation partagés par les quatre spécialités.

Ajouté à l’extension de 1000 m2 du complexe nautique par un nouveau bassin de natation synchronisée qui devrait être livré dans les prochaines semaines, ce nouveau pôle aura coûté 51 millions d’euros sur un total de 138 prévu pour l’ensemble des travaux.

Selon le plan de rénovation de l’INSEP adopté en 2004, 75.000 m2 au total seront reconstruits ou rénovés dont 45.000 d’installations sportives. Prochain site concerné: le gymnase des sports collectifs Nelson Paillou dont les travaux débuteront à l’automne pour une durée d’un an.

En 2008, l’incendie de la piscine de l’INSEP a ajouté encore aux travaux prévisionnels et à leur coût avec une réhabilitation estimée à 10 millions d’euros. Depuis le mois d’août, une piscine provisoire est d’ailleurs opérationnelle sur le stade de rugby.

L’INSEP, créé en 1945 et qui porta d’abord le nom d’Institut national des sports avant de fusionner en 1975 avec l’Ecole nationale supérieure de l’éducation physique et sportive, est un établissement public s’étendant sur 30 hectares dans le bois de Vincennes et composé d’une quarantaine de bâtiments. 650 athlètes (dont près de 400 internes) y sont accueillis, représentant 21 disciplines.

Quitter la version mobile