Deux golfs saccagés sur la Côte basque

Deux terrains de golf de la côte basque, Chantaco à Saint-Jean-de-Luz et La Nivelle à Ciboure, ont été victimes de dégradations à coups de pioche, accompagnées de l’inscription Le pays basque n’est pas à vendre, a-t-on appris mercredi auprès des directions des clubs.

Six des dix-huit greens du golf de Chantaco ont été abîmés par des dizaines de coups de pioche dans la nuit de mardi à mercredi, a indiqué l’AFP Camille Lacoste, présidente du club fréquenté notamment par les vacanciers de Saint-Jean-de-Luz.

Des dégradations similaires ont été retrouvées mercredi matin sur une dizaine de greens du parcours voisin de La Nivelle, à Ciboure.

Une inscription en langue basque signifiant Le pays basque n’est pas à vendre (Euskal Herria ez da salgai), a été badigeonnée sur un abri en bois du golf de Chantaco.

Ce slogan accompagne fréquemment les attentats ou tentatives d’attentat visant des équipements touristiques, des résidences secondaires ou des agences immobilières dans le pays basque français.

Le golf de Chantaco avait déjà été visé par une tentative d’attentat le 23 juillet, lorsqu’un engin explosif artisanal a été découvert et désamorcé devant le restaurant du club.

Le 13 mai dernier, un autre golf de la côte basque, situé à Anglet, avait été la cible de dégradations à coups de pioche.

Quitter la version mobile