Croix Catelan: le choix de Lagardère entériné

Le Conseil de Paris a entériné lundi le choix du groupe Lagardère pour la concession du site prestigieux de la Croix Catelan, au Bois de Boulogne, malgré les dissensions qui se sont à nouveau exprimées au sein de la majorité de gauche du Conseil municipal.

En effet, les Verts ont une nouvelle fois marqué leurs distances avec les choix du maire PS Bertrand Delanoë en votant contre la délibération en ce sens soumise au Conseil, moins d’un mois après s’être abstenu sur le Plan local d’urbanisme. Au sein de la majorité municipale, les élus du PCF ont également fait part de leurs réticences quant l’attribution de la concession de la Croix Catelan à un des plus grands groupes industriels français, spécialisé dans l’armement et la communication, en ne prenant pas part au vote. Finalement, la délibération a été votée par les groupes PS, radicaux et MRC ainsi que les deux groupes de droite UMP et UDF.

Les Verts qui avaient fait connaître leur opposition au projet du maire de Paris lors de son examen en commission ont justifié leur vote contre estimant qu’il n’offre pas une ouverture au public satisfaisante sur des terrains appartenant à la ville.

Pour le président du groupe des Verts René Dutrey, qui plaidait pour que le site de la Croix Catelan fasse l’objet d’une délégation de service public, le développement des clubs privés dans le Bois de Boulogne pour des motivations essentiellement financières ne constitue pas une politique municipale, surtout lorsqu’il s’agit d’un club de +happy few+ absolument caricatural.

M. Delanoë avait fait connaître le 20 juin son choix en faveur du groupe Lagardère, plutôt que ceux du Racing – qui détenait jusqu’à présent la concession – et du Paris Golf et Country Club, également en lice pour cette concession de vingt ans, suivant en cela l’avis d’une commission ad hoc (13 élus de toutes tendances).

Le groupe Lagardère prévoit d’utiliser ces 6,6 hectares prestigieux pour le sport de haut niveau. A travers la structure omnisports Team Lagardère, installée dans l’enceinte du stade Paris Jean-Bouin, il a déjà signé plusieurs partenariats, notamment avec la fédération française d’athlétisme.

Dans le contrat que le maire a reçu l’autorisation de signer, Lagardère s’engage à verser une redevance de 15% assise sur le chiffre d’affaires réalisé sur le site, assortie d’un montant minimum garanti de 2.700.000 euros par année civile, indexé sur l’indice de la construction.

Un programme d’investissements de 38,9 millions d’euros est prévu, entièrement amortis sur la durée du contrat d’occupation avec notamment la rénovation de la piscine de 50 mètres, de 8 courts de tennis et du club house.

Quitter la version mobile