Circuit à Flins: les ONG inquiètes

Les associations écologistes et d’agriculteurs, qui s’opposent au projet de circuit F1 à Flins (Yvelines) se disent inquiètes et ont réclamé jeudi une prise de position gouvernementale mettant fin à ce projet.

Elles se sont vu refuser un rendez-vous avec François Fillon.

On s’inquiète fortement car le chef de cabinet de François Fillon nous a écrit que le Premier ministre n’avait pas le temps de nous recevoir et nous n’avons toujours pas de démenti de Matignon des propos d’Alain Schmitz, a déclaré à l’AFP Hélène Danel, présidente de l’association Flins sans circuit F1.

Alain Schmitz, président (UMP) du conseil général des Yvelines, avait déclaré le 10 juillet devant l’assemblée départementale, que le projet de construction d’un circuit F1 à Flins avait le soutien du Premier ministre.

Les associations hostiles au projet ont à nouveau demandé dans un communiqué une prise de position gouvernementale mettant fin à ce projet de circuit. Parmi elles figurent la Fédération des syndicats d’exploitants agricoles d’Ile-de-France, la Ligue de protection des oiseaux (LPO), l’association Flins sans circuit F1, Greenpeace, WWF France et la Fondation Nicolas Hulot.

Mme Danel a en outre souligné la cacophonie au sein du gouvernement : le ministre du Développement durable Jean-Louis Borloo et la secrétaire d’Etat à l’Ecologie Chantal Jouanno se sont déclarés opposés au printemps dernier au projet. De son côté, Christian Blanc, secrétaire d’Etat chargé du développement de la région capitale, a récemment pris position pour le projet de Sarcelles (Val-d’Oise).

Le circuit de Flins-Les Mureaux, dont le coût est estimé à 112 millions d’euros, est l’un des trois projets encore en lice avec Val de France (Sarcelles-Val d’Oise) et Magny-Cours (Nièvre) pour l’accueil du futur Grand Prix de France de Formule 1 en 2011.

Quitter la version mobile