Grael veut la limitation des budgets

Le skippeur brésilien d’Ericsson 4, Torben Grael, engagé dans la Volvo Ocean Race, course autour du monde en équipage, s’est déclaré favorable à une limitation des budgets de chaque équipe. La voile à ce niveau a toujours été un sport onéreux, il y a d’importants frais pour la recherche, la construction des bateaux. Mais des mesures pour limiter les budgets seraient les bienvenues, elles permettraient à plus de bateaux de participer, a déclaré Torben Grael.

Ericsson 4, qui dispose du plus gros budget de la flotte de huit voiliers, a remporté les deux premières étapes et occupe la tête au classement général.

Avec un budget global estimé entre 60 et 100 millions d’euros pour deux bateaux engagés – soit le budget nécessaire pour une campagne de Coupe de l’America-, l’équipe suédoise dispose avec Ericsson 4 d’un bateau très compétitif et d’un équipage très expérimenté. Derrière, parmi les équipes moins fortunées, Delta Lloyd disposerait d’un budget estimé à 5,2 millions d’euros, tandis que le budget de Green Dragon et Team Russia, en dernière position au classement, serait d’environ 10 millions d’euros.

Au moment où certains partenaires s’interrogent sur la suite à donner à leur participation et alors que la crise financière entraîne une limitation des budgets de communication, la mesure permettrait également un meilleur retour sur investissements.

Quitter la version mobile