Vert Marine sort de l’Hexagone

La société Vert Marine, spécialiste du secteur de la gestion déléguée des équipements sport-loisirs, a procédé en janvier à la mise en exploitation de trois nouveaux centres aquatiques, en France et au Luxembourg.

Aquasud

Il s’agit d’un complexe aquatique, fitness et wellness à Differdange (Luxembourg). Le important complexe du genre (10.000 m2) au sud du Grand-Duché avec 6 bassins – un bassin sportif, un bassin d’apprentissage et d’activités, 3 bassins ludiques, dont un en extérieur et une lagune de jeux – que viennent compléter les deux bassins de la piscine de plein air, portant à 2.000 m2 la surface totale de plan d’eau en période estivale. A cela s’ajoute 1.000 m2 pour cinq saunas, dont deux extérieurs, et différents équipements connexes (bain de vapeur, bains froids, jacuzzis, salles de repos intérieures et extérieures, terrasse-solarium). Trois salles pour le fitness, le cardio et les cours collectifs, ainsi qu’un espace soins du corps et un bar lounge. Vert Marine assurera l’exploitation de l’équipement de 39 millions d’euros sur une durée de 25 ans. Sa fréquentation (hors scolaires et clubs) est estimée à 200.000 entrées annuelles.

Piscine du Pic Saint-Loup

Située sur la commune de St-Mathieu-de-TrÉviers (Hérault), cette piscine HQE est implantée au coeur du vignoble du Pic St-Loup. Réalisée dans le cadre d’un partenariat public-privé entre la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup et Auxifip, filiale du Crédit Agricole, elle sera gérée par Vert Marine dans le cadre d’une délégation de service public de 6 ans.

L’équipement représente une surface bâtie de 1.600 m2 sur un site de 6.000 m2. L’équipement, dont le coût de construction s’établit à 8,5 millions d’euros (HT), comprend un bassin sportif intérieur de 25 mètres, un bassin extérieur mixte natation/loisirs de 300 m2, ainsi que 2.000 m2 d’espaces verts comprenant une zone de jeux aquatiques. Le centre aquatique a vocation à répondre aux besoins scolaires (seuls 9% des 6.600 élèves de la circonscription de Saint-Mathieu-de-Tréviers ayant accès à l’apprentissage de la natation en 2011, contre 85% pour la circonscription de Montpellier Nord), ainsi qu’aux pratiques sportives et récréatives des habitants d’un vaste territoire de 36 communes et 45.000 habitants. La fréquentation annuelle prévisionnelle s’élève à près de 140.000 entrées, dont 20.000 scolaires.

Ludi’Bulle

Vert Marine a repris, le 1er janvier dernier, la gestion et l’animation du complexe aquatique fitness et patinoire Ludi’Bulle, à Saint-Martin-en-Campagne, près de Dieppe, en Seine-Maritime. Cette nouvelle convention de DSP conclue avec la Communauté de communes du Petit Caux pour une durée de 8 ans, est un retour aux sources pour Vert Marine, qui avait été créée en 1992 pour en assurer la première mise en exploitation du complexe, l’un des tous premiers équipements sport et loisirs à avoir vu le jour en France au début des années 90, qu’elle a géré jusqu’en 1999.

Le site bénéficie d’un important programme de travaux de rénovation de près de 8 millions d’euros HT pour la réhabilitation complète de la patinoire en 2013, des travaux de rénovation des espaces aquatique et fitness en 2014. La fréquentation publique prévisionnelle (hors scolaires) est de 110.000 entrées à compter de 2015, en configuration complète (piscine + patinoire).

Le réseau de Vert Marine (88 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012) compte désormais plus de 80 équipements en exploitation sur tout le territoire. Le contrat d’Aquasud est une première hors du territoire français.

Quitter la version mobile