Verbier se félicite de jouer la carte du freeride

Verbier (Suisse) accueille depuis plus de vingt ans l’Xtreme. Avec 10.000 visiteurs en un week-end, le Kitzbühel du freeride et ne connaît pas la crise.

Si les stations suisses ont perdu 25% de journées de ski en dix ans, la station du Valais n’a elle pas du tout subi cette érosion. On est même plus haut qu’il y a dix ans, se félicite Eric Balet, directeur général de Téléverbier, la plus grosse société de remontées mécaniques de Suisse romande et la 4e du pays. Il est évident que l’Xtreme de Verbier et cette image de ski freeride ont beaucoup contribué à ce résultat, assure-t-il.

Créé il y a 21 ans, l’Xtreme a contribué à populariser l’image d’une station déjà connue pour son ski en liberté. Dès les années 60, le téléphérique du Mont-Gelé déposait les téméraires à plus de 3000 m d’altitude, pour y dévaler des pistes non damées mais sécurisées. En 1995, ce sont d’abord les snowboarders qui s’attaquent à la face nord du Bec des Rosses, une descente vertigineuse, devenue mythique. En 2004, les skieurs les rejoignent et en 2008 Nicolas Hale-Woods crée un circuit de compétition mondial structuré, le Freeride World Tour (FWT). Dans le monde du ski, on a un exemple à suivre c’est Kitzbühel, explique M. Hale-Woods, en référence à la station autrichienne et à sa piste mythique de la Streif. Si le budget de l’Xtreme atteint 1,4 million de francs suisses (1,28 M€), monter l’événement est moins cher que d’organiser une étape de Coupe du monde de ski, pour des retombées très importantes. Durant trois jours, Verbier reçoit ainsi plus de 10.000 visiteurs et l’audience et le retentissement sont beaucoup plus larges que ce que l’on peut penser de prime abord, souligne Nicolas Hale-Woods.

Parmi les partenaires du FWT, Audi, présent depuis 2014, a renouvelé son engagement jusqu’en 2018. En plus de nos partenariats dans différentes disciplines de sports d’hiver, il est plus que logique de s’associer à des disciplines qui apparaissent comme hautement innovantes et modernes, explique Thomas Glas, patron du marketing sportif du constructeur automobile.
L’Xtreme qui a renouvelé son partenariat avec la ville de Verbier pour encore dix ans reçoit le soutien de partenaires institutionnels et commerciaux fidèles et peut donc voir venir.

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