TSL mise sur les lampes frontales

Le leader européen de la raquette à neige relance une politique de diversification. Après les chaussures, les sacs à dos et les bâtons, le groupe français mise sur les lampes frontales.

La société française TSL, implantée en Haute-Savoie, veut enlever cette image qui lui colle à la peau de spécialiste de la raquette à neige. Car si les succès de l’entreprise sur ce produit sont bien réels (120.000 paires produites chaque année), la taille du marché ne laisse que peu de place à la croissance. De plus, la concurrence de l’Américain Tubbs limite la marge de manoeuvre de TSL outre-Atlantique.

Aussi, le groupe français a décidé d’accélérer le processus de diversification de son offre. Les chaussures, sacs à dos et bâtons représentaient environ 20% de son chiffre d’affaires. Les lampes frontales, un produit technologique à forte valeur ajoutée, devrait permettre à TSL de n’être plus dépendant du marché de la raquette à neige qu’à hauteur de 70% de son chiffre d’affaires. Cette diversification limitera les risques inhérents à la saisonnalité du produit. En clair : TSL ne sera plus à la merci d’un mauvais hiver.
Chiffres-clés 2001

CA 5,34 millions d’Euros
Export 40%
Effectif 37

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