Sébastien Loeb lance son écurie

Sébastien Loeb vient de lancer sa propre écurie de course auto, le Sébastien Loeb Racing (SLR) qui a pour ambition de participer notamment aux 24 Heures du Mans dans les années à venir, première pierre d’une nouvelle vie qu’il embrassera à l’issue de sa carrière en rallye.

L’hyperactif pilote alsacien, huit fois champion du monde, se voit mal rester assis sur son canapé en se demandant quoi faire lorsqu’il en aura fini avec le rallye.

Je suis plus près de la fin de ma carrière que du début et les retraites des sportifs de haut niveau ne se passent pas toujours bien. Là le but c’est de construire quelque chose qui me permettra après ma carrière de pilote de rester dans le milieu du sport auto, qui est ma passion, a expliqué Sébastien Loeb (37 ans) lors du lancement officiel de son écurie, jeudi soir sur ses terres à Haguenau (Bas-Rhin).

Pour relever ce défi, le pilote alsacien s’est entouré de son mentor, Dominique Heintz, l’homme qui l’a découvert et a financé ses premières saisons en sport auto.

Si j’ai débuté en rallye c’est grâce à lui, on est toujours resté très proches et ça fait un moment qu’on réfléchit à un tel projet, a ajouté l’octuple champion du monde.

Heintz, 50 ans, estime que Loeb ne pouvait pas lui faire de plus beau cadeau que de lui donner cette responsabilité de chef d’équipe: Cela ne va pas être simple pour moi, c’est un gros challenge car on démarre de zéro, a-t-il toutefois souligné.

Le pilote, lui, est pour l’heure encore accaparé par ses activités en rallye pour deux ans normalement, avec Citroën.

Appuyé par Oreca

Je suis encore engagé en rallye mais je vais me déplacer quand c’est possible sur les courses. Toutes les décisions importantes sont prises avec Dominique. Le quotidien de la société c’est Dominique dans un premier temps qui va l’assurer, a déclaré le champion.

L’équipe, basée à Soultz-sous-Forêt (Bas-Rhin), près d’Haguenau, va dans un premier temps s’engager en Porsche Carrera Cup, une discipline où tous les pilotes disposent de la même voiture, idéale pour débuter et trouver de nouveaux talents.

Appuyé par Oreca, une écurie de référence en matière d’endurance, le SLR engagera également un proto en Le Mans Series. L’objectif prioritaire de cette jeune équipe ambitieuse demeure en effet les 24 Heures du Mans.

On a trois grands axes de travail. On veut être compétitifs au Mans: on envisage d’y être en 2014, peut-être même dès 2013, espère Dominique Heintz. En parallèle on veut monter une filière pour faire monter de jeunes pilotes. Et enfin on veut permettre à des gentlemen driver d’assouvir leur passion en leur proposant des services haut de gamme.

Sébastien Loeb envisage de participer à quelques courses avec les voitures de son équipe l’an prochain, mais cet Objectif Le Mans est forcément calculé pour lui. En 2014 il aura normalement achevé sa carrière en rallye: il pourra alors se consacrer entièrement à son écurie et être au volant d’une de ses autos pour la prestigieuse épreuve d’endurance mancelle.

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