Sans trophée, plus de financement

John Key a l’art de motiver ses compatriotes. Le Premier ministre néo-zélandais indique que son gouvernement ne financera sans doute pas une autre campagne de la Coupe de l’America si les Kiwis ne remportent pas la finale à San Francisco.

S’ils gagnent la Coupe, il y a des chances pour que nous envisagions d’apporter une contribution à une autre campagne, a-t-il déclaré au New Zealand Herald. Mais s’ils perdent, il nous sera beaucoup plus compliqué de remettre de l’argent, a-t-il ajouté. Sur un budget estimé de 84 millions de dollars (63 millions d’euros), la part gouvernementale représenterait environ un tiers de cette somme, un autre tiers provenant de partenaires commerciaux et le reste de donateurs privés.

Pour l’instant, tout va bien pour l’équipe néo-zélandaise. Emirates Team New Zealand mène 3 victoires à 1 contre Oracle Team USA, qui doit en prime remporter 11 régates pour conserver l’anguillère d’argent contre 9 pour ETNZ.

En cas de victoire néo-zélandaise, la Coupe de l’America serait organisée en Nouvelle-Zélande. Le gouvernement local serait alors amené à revoir sa participation à la hausse pour tenir compte du coût des infrastructures nécessaires.

Quitter la version mobile