Salomon et Rossignol misent sur le textile

Rossignol et Salomon font du textile un enjeu stratégique. Les deux leaders mondiaux du matériel de ski misent sur le vêtement pour continuer à se développer.

A eux deux, Rossignol et sa filiale Dynastar et Salomon (Groupe Adidas-Salomon) ont réalisé l’hiver dernier plus de la moitié du chiffre d’affaires mondial (1,67 milliard d’euros) des équipements de sport d’hiver. A l’avenir, si nous voulons continuer à nous développer fortement, la croissance passera par le textile et la chaussure, affirme Yvan Thévenin, responsable marketing de Salomon. Nos vêtements ont été conçus pour la pratique des sports de glisse, mais ils ont vocation à être détournés par les utilisateurs pour être portés en ville, explique Jean Holvoüet, directeur du département textile de Rossignol.

Présent dans le textile et les accessoires depuis plusieurs années, Rossignol entend aujourd’hui exploiter pleinement la notoriété de sa marque pour s’imposer sur ce nouveau segment. Les vêtements Rossignol sont positionnés sur le haut de gamme. Le réseau de distribution compte un millier de points de vente dont environ 200 en France, chaque station de sport d’hiver comptant un seul distributeur exclusif. Si le textile ne représente encore qu’une part très modeste de l’activité du groupe, moins de 2,7 % du chiffre d’affaires en 2000-2001, soit 19,21 millions d’euros il devrait enregistrer une augmentation supérieure à 30 % pour l’exercice en cours. Rossignol vise les 50 millions d’euros de chiffre d’affaires à long terme.

Chez Salomon, les ambitions sont encore supérieures. L’objectif à cinq ans est de parvenir à équilibrer à parts égales notre activité entre l’équipement, la chaussure et le textile, annonce Yvan Thévenin. La collection 2001-2002 de Salomon est en vente dans 80 magasins en France seulement et dans moins de 800 magasins dans le monde, alors que la filiale d’Adidas dispose d’un réseau mondial de 33.000 points de vente.

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