Rossignol fait la grimace

Après deux années de forte croissance, le groupe accuse un ralentissement de son activité et annonce des prévisions prudentes pour 2002-2003.

Le chiffre d’affaires de Rossignol s’établit à 473,1 millions d’euros pour l’exercice clos le 31 mars dernier, en légère progression (+1,1%) par rapport à l’exercice prédécent. En revanche, le resultat net est en baisse de 12,6% à 7,6 millions d’euros et le résultat d’exploitation chute de plus de 15%.

Une mauvaise saison hivernale

Rossignol, qui contrôle 23,8% du marché des sports d’hiver, accuse le contre coup d’un enneigement réduit au cours de l’hiver 2001-2002. Malgré une diversification intensive des ses activités, le pôle hiver représente toujours 74% du chiffre d’affaires du groupe. Mais le manque de neige n’explique pas tout. Les analystes financiers montrent du doigt la politique de sponsoring de la marque. Les primes versées au médaillés olympiques sous contrat ont impacté le résultat d’exploitation du groupe qui consacre un budget annuel d’environ 3% de son CA à ses dépenses de communication pour la compétition sportive. Rossignol a récemment signé des contrats de parrainage avec l’Américain Bode Miller et l’Allemande Martina Ertl, qui ne devraient pas réduire ces coûts.

Des prévisions timides pour 2002-2003

Les dirigeants de Rossignols estiment le marché des sports d’hiver en hausse de 10% à 12% au Canada, en baisse de l’ordre de 5% aux Etats-Unis, en chute de 20% à 25% en Italie, atone en France, en baisse en Autriche, en baisse de 10% à 15% en Suisse et en chute de 20% à 25% en Italie. L’essor des filiales non attachées au marché du ski compenseront cette baisse, mais pas totalement. Le CA de la filiale Cleveland (clubs de golf) devrait progresser de 15% et la division textile devrait augmenter ses ventes de 20 à 30%.

Rossignol maintient pour l’instant son ambition de dégager d’ici trois ans une marge d’exploitation de 10% dans le ski alpin et un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros dans le golf et de 50 millions dans le textile.
L’action au plus bas

Le cours de l’action Rossignol est retombé à l’un de ses niveaux les plus bas depuis trois ans. Rappelons que le groupe avait connu une crise en 1998, dont il avait su se sortir un an plus tard.

Quitter la version mobile