L’engagement du HTV refusé

La Ligue nationale de basket (LNB) refuse d’engager la saison prochaine en Pro A comme en Pro B le club de Hyères-Toulon pour des raisons financières. La LNB a justifié sa décision par le non respect par le club du moratoire sur sa dette, initialement fixé à trois ans. Selon le président du HTV, Roland Palacio, qui n’est aux commandes que depuis avril, la dette restante due est de 450.000 euros. Mais nous avons remboursé 350.000 euros cette saison et la situation s’est améliorée, précise-t-il à l’AFP.

Le club a démontré sa capacité à rembourser une somme importante cette saison. Nous avons aussi l’engagement d’une trentaine de nouveaux partenaires privés pour la saison prochaine. Ayant pris mes fonctions en avril, je ne peux évidemment pas en un mois résoudre les problèmes historiques. Je suis très surpris de la dureté de cette sanction par la DNCG, qui ne m’a pas laissé présenter mon projet. Nous avons une nouvelle réunion le 6 juin, où nous apporterons des éléments nouveaux. Et si cela ne s’arrange pas, nous ferons appel, a-t-il poursuivi.

Le HTV est régulièrement montré du doigt pour sa très forte dépendance aux subventions des collectivités, qui apportent 2 millions d’euros, sur les 2,5 millions de budget. Le maire de Toulon, Hubert Falco, a récemment encore estimé que le club devait fortement développer son partenariat privé, tout en débloquant 150.000 euros de nouvelles aides. Malgré ses moyens limités – il dispose du plus petit budget de Pro A – le HTV réalise une excellente saison et dispute actuellement les quarts des finales des play-offs contre Nancy.

Quitter la version mobile