Nike sauve ses marges

Le fabricant américain d’articles de sport publie un bénéfice net pour l’exercice fiscal 2009-2010 en augmentation de 28% sur un an, à 1,9 milliard de dollars. Un niveau record. Sur l’année, le chiffre d’affaires de Nike s’élève à 19 milliards de dollars, en baisse de 1% par rapport au précédent exercice.

Le groupe américain souligne que ses marges brutes se sont améliorées, principalement par une amélioration des marges sur les produits, à une réduction des soldes et à l’amélioration de la rentabilité des boutiques possédées en propre aussi bien que des activités annexes. Ces dernières désignent les marques Cole Haan, Converse, Hurley, Nike Golf et Umbro. Elles représentent un chiffre d’affaires annuel de 2,5 milliards de dollars, en hausse de 5%. Lors du dernier trimestre, la marge brute de Nike a atteint 47,4%.

Mais Nike prévoit une plus forte pression pour l’exercice en cours. Un dollar plus fort et des coûts plus élevés du pétrole, du travail et des transports vont créer une pression significative sur nos marges, prévient Don Blair, le directeur financier de Nike.

Quitter la version mobile