Manifestation contre la hausse de la TVA

Quelques milliers de personnes accompagnées de poneys ont défilé lundi à Paris pour protester contre la hausse de la TVA à 20% dans le secteur de l’équitation, a constaté l’AFP.

Aux cris de Hollande, t’es foutu, les poneys sont dans la rue, ou encore Non à la TVA, touche pas à mon dada, 4.000 manifestants selon les organisateurs, certains en famille et en habits de cavalier, ont défilé entre les places de la Bastille et de la République. Selon la police, ils étaient 1.750 personnes et 173 poneys.

Le gouvernement doit taper du poing sur la table en Europe, pour éviter un passage de la TVA dans le secteur du taux réduit de 7% au taux normal de 20%, a plaidé Serge Lecomte, le président de la Fédération Française d’Equitation, qui doit rencontrer les ministres du Budget Bernard Cazeneuve et de l’Agriculture Stéphane Le Foll mardi à 09H00 pour évoquer le dossier.

La fédération affirme que l’augmentation de la TVA menacerait un tiers de la filière équestre, 2.000 centres équestres sur 7.000 en France et détruirait 6.000 emplois.

Beaucoup de chevaux vont se retrouver à l’abattoir alors qu’ils n’ont rien demandé, a déclaré Shanna Benhamou, une jeune femme de 20 ans propriétaire de 5 chevaux à Maisons-Laffitte (Yvelines). C’est un loisir qui est déjà très cher et que de moins en moins de gens vont pouvoir se payer si la TVA augmente, a-t-elle ajouté, juchée sur un poney, bombe sur le crâne.

Le gouvernement a annoncé la hausse de la TVA sur les centres équestres à compter du 1er janvier pour se mettre en conformité avec les injonctions de Bruxelles. Plusieurs manifestations ont eu lieu ces derniers jours contre cette hausse de la TVA, à Dijon, Rouen, Meaux ou encore Melun. Les centres équestres français emploient 18.000 personnes pour 250.000 chevaux. Plus de 2,3 millions de Français pratiquent ce sport, fait valoir le groupement hippique national.

Quitter la version mobile