Livry-Gargan recalé

On prend les mêmes et on recommence. Comme il y a deux ans, la Commission nationale de contrôle de gestion (CNCG) n’a pas autorisé le club de handball de Livry-Gargan à évoluer en secteur élite la saison prochaine.

Il y a deux ans, la commission avait déjà refusé ce droit au LGHB, rétrogradant le club de D 1 en N 1. Tout cela avant que la justice ne condamne le 30 mai 2001 la FFHB à réintégrer le club en Division 1, estimant que la décision fédérale était entachée d’une erreur de fait. Dans le journal Le Parisien, Blaise Millon confie Cette fois-ci, la CNCG nous reproche de ne pas avoir tenu les 182.938 euros de sponsoring sur lesquels nous nous étions engagés. Il est vrai que nous n’avons perçu que la moitié de la somme (43.028 euros selon la CNCG). Mais depuis le mois de septembre et l’affaire des trois joueurs non qualifiés, certains sponsors ont préféré ne pas se mouiller face à une nouvelle embrouille judiciaire (NDLR : dans cette affaire, la justice a condamné la FFHB le 15 mai dernier).

Selon le président de Livry-Gardan, le passif du club (hors contentieux prud’homaux) s’élève à 368.316 euros. Déjà frappé par une relégation sportive qu’il cherche à faire annuler, Livry (avant-dernier de D1) se trouve confronté à une CNCG qui lui reproche une situation nette négative qui ne s’est guère améliorée entre les exercices 2000 et 2001 (NDLR : 801.552 euros au 31 décembre 2001). Malgré trois jugements défavorables, la Fédération n’a toujours pas compris, analyse Blaise Millon. Je suis serein car les motivations de la décision de la CNCG sont incompréhensibles. Cela fera une procédure de plus et ne fera qu’augmenter la demande d’indemnisation (NDLR : qui s’élève aujourd’hui à 735.000 euros).

Le club a la possibilité de s’adresser dans une limite de sept jours au Jury d’appel de la fédération. Mi-juin, le club de Nancy (9e de D1 masculine) avait déjà annoncé sa rétrogradation en Nationale 1 pour raisons financières.

Quitter la version mobile