Les stations vont-elles remporté leur bras de fer ?

Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Education nationale, annonce une révision du calendrier scolaire au printemps. Les zones A, B et C pourraient évoluer afin de tenir compte de la réforme territoriale. Le fait qu’on ait une réforme territoriale qui divise par deux le nombre de régions, ça va mettre dans la même région des territoires qui auparavant relevaient de zones de vacances différentes, par exemple l’Aquitaine, le Poitou-Charentes, à un moment donné il va falloir coordonner tout cela, a-t-elle indiqué sur France Inter.

Une aubaine pour les stations de sports d’hiver. Celles-ci réclament depuis des mois une révision du calendrier pour avancer les vacances de printemps. Le calendrier scolaire intégrera d’autres réflexions, comme celle des vacances de printemps, sur lesquelles, c’est vrai, les élus de la montagne ont régulièrement évoqué des contraintes nombreuses qui affectent les stations de ski, a-t-elle précisé.

Changer le calendrier peut avoir une incidence sur les finances des stations de ski. Le calendrier scolaire tel qu’il est conçu actuellement, avec des vacances de printemps qui débordent sur le mois de mai, a fait perdre aux stations de ski 3% de leurs recettes ces dernières années, avait estimé en octobre le PDG de la Compagnie des Alpes, Dominique Marcel, évoquant 30.000 emplois menacés.

Quitter la version mobile