Les JO 2008, c’est déjà demain !

Du 22 au 24 septembre, des industriels, des responsables de chaînes de télévisions et d’organisations sportives se sont retrouvés à Lausanne (Suisse) pour le World Sports Forum (WSF). Une journée entière a été consacrée à Pékin 2008.

A six ans des Jeux Olympiques de Pékin, les participants du WSF se sont penchés sur les opportunités et les défis que représente la Chine.

Avec plus d’un milliard d’habitants, le marché chinois est devenu une cible privilégiée pour les industriels. Une classe moyenne émèrge, dont le pouvoir d’achat ne cesse de s’accroître. Et le programme d’investissements engendré par les JO 2008 sur le sol chinois est évalué entre 3 et 16 milliards d’euros ! Certains entrepreneurs, implantés depuis plusieurs années, ont déjà gagné la confiance des Chinois. Ainsi Mark McCormack, pionnier du marketing dans le monde du sport et président d’IMG, a investi le marché depuis longtemps, en participant à l’élaboration d’une ligue professionnelle de football. Bernard Lacoste, président de la chemise du même nom, n’est pas en reste. Il s’est attaqué à la Chine dès 1994 et a récemment décidé de soutenir la Fédération chinoise de tennis. Une bonne idée puisque le Masters qui clôturera la saison du circuit ATP aura lieu à Shanghai, en novembre prochain. Lacoste compte aujourd’hui 180 magasins en Chine, un chiffre qui devrait doubler d’ici au début des Jeux. Lors des débats du WSF, Bernard Lacoste a précisé qu’il ne fallait pas attendre 2008 pour y aller, les places seront prises.

Le marché chinois, un miroir aux alouettes ?

Trevor Slack, chercheur à l’Université d’Alberta, a mis en garde tous ceux qui imaginent débarquer en terrain conquis. Depuis Marco Polo, la Chine n’en finit pas de susciter des convoitises internationales. Mais ceux qui sont à la recherche d’argent facile vont d’abord devoir investir du temps, afin de comprendre les mentalités chinoises. Car si les multinationales ont programmé les JO 2008 comme un événement incontournable dans leurs agendas, l’industrie locale a aussi son mot à dire. Le porte-parole du comité d’organisation Pékin 2008, Sun Weijia, est persuadé que des compagnies domestiques tireront leur épingle des Jeux. Le chantier paraît à la fois immense et incertain, notamment sur le secteur du sport. Le président de Lacoste en est d’ailleurs conscient : Le marketing dans le sport est encore immature en Chine.
Quid du World Sports Forum

Le World Sports Forum, association à but non lucratif fondée en 1998, est basé à Verbier en Suisse. Après deux éditions à St Moritz en 1998 et 2000, le World Sports Forum a été transféré à Lausanne en 2001. Chaque année le World Sports Forum octroie un prix qui honore une personnalité ou une organisation qui par leur engagement et caractère humanitaire ont légué une contribution exceptionnelle et durable dans la poursuite de l’excellence dans le sport, la sportivité ou toute autre héritage qui aurait utilisé le sport comme moyen d’améliorer la société.

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