Les agents sportifs, nouvelles stars du sport

Si Hollywood a immortalisé Jerry Maguire, Forbes consacre la profession des agents sportifs. Le magazine américain, qui aime classer à peu près tout ce qui peut se mesurer en dollars, publie désormais un classement des agents sportifs.

Ils sont 50. Forbes a répertorié les 50 agents sportifs les plus influents de la planète. En tout cas, les 50 qui génèrent le plus de chiffre d’affaires. Le premier d’entre eux est, sans surprise, un Américain. Inconnu de ce côté de l’Atlantique, Scott Boras s’est fait une spécialité des joueurs de baseball depuis… 1983. Selon le magazine américain, Boras a empoché 117,1 millions de dollars (104 millions d’euros) depuis le début de l’année. Boras gère un portefeuille de 69 joueurs valorisés plus de 2 milliards de dollars selon leurs contrats ! Ses principaux clients sont Prince Fielder (Texas Rangers), Jacoby Ellsbury (New York Yankees) et Jayson Werth (Washington Nationals).

L’agent sportif numéro 2 en 2015 est plus connu en Europe. C’est même le plus connu d’entre tous puisqu’il s’agit de Jorge Mendes. Le Portugais a empoché cette année la somme de 95,6 millions de dollars (85 millions d’euros). On ne présente plus les principaux clients de sa société Gestifute : Cristiano Ronaldo (Real Madrid), Radamel Falcao (Chelsea), James Rodriguez (Real Madrid) ou encore Angel Di Maria et Thiago Silva (Paris SG). Sans oublier l’entraîneur portugais Jose Mourinho (Chelsea). Pour la troisième place du podium, on retourne aux Etats-Unis avec Tom Condon, de Creative Artists Agency (CAA). Ancien joueur NFL, il représente quelque 41 joueurs de football américain et a empoché selon Forbes 59,4 millions de dollars (53 millions d’euros) de commissions cette année. Son portefeuille de joueurs pèse 1,5 milliard de dollars.

Dans ce Top 50, six autres agents de footballeurs sont classés. Avec Jonathan Barnett et Volker Struth, le ballon rond place trois représentants dans le Top 10.

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