La pluie n’arrête pas le business à Roland Garros

Cette année, la météo a joué des mauvais tours aux organisateurs des Internationaux de France de tennis. Mais le tournoi de Roland Garros reste une affaire en or.

En raison de la pluie, le programme de mercredi a été annulé. Les rencontres n’ayant pas excédé deux heures de jeu, les spectateurs seront remboursés. Avec environ 16.000 spectateurs, la recette représentait 925.000 euros. Mauvaise affaire pour les organisateurs ? Non. Le risque est couvert par un contrat d’assurance. Le montant des primes d’assurance était de 680.000 euros en 2000 (chiffre non confirmé par la FFT), seule année où le contrat a dû être exécuté.

Malgré la pluie, l’audience est encore au rendez-vous. France Télévision, qui verse 45,7 millions d’euros jusqu’en 2004 pour diffuser le tournoi, a enregistré une part de marché moyenne de 27% lors de la première semaine avec un pic à 41% lors du match Agassi-Mathieu. Ceci expliquant sans doute cela, la BNP, sponsor du tournoi depuis 1973, a prolongé pour cinq ans. Montant estimé du contrat : 16 millions d’euros par an (l’accord prévoit également que la banque devienne le principal soutien des Masters Series de Bercy, rebaptisé le BNP Paribas Masters).

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