L’hiver 2015 dans la lignée de 2014

Au déficit de neige de décembre et janvier ont succédé des épisodes neigeux importants et de forts cumuls qui ont perturbé l’accès aux stations de sports d’hiver à chacun des chassés-croisés des vacances d’hiver. Selon l’agence touristique Savoie-Mont-Blanc parle d’un bon cru pour les vacances de février, avec un taux de remplissage moyen des hébergements marchands proche de 80 %. La fréquentation s’avère satisfaisante et en stabilité par rapport à l’hiver passé, indique l’agence touristique des départements savoyards, qui concentrent les deux tiers de l’activité des sports d’hiver.

Selon l’observatoire national des stations de montagne ANMSM-Atout France, la satisfaction est de mise avec jusqu’à 99 % de remplissage dans les stations village en février. On observe ainsi une moyenne de plus de 70 % d’occupation dans les massifs sur les première et quatrième semaines de vacances, les moins prisées, pour 92 % et 89 % sur les deux semaines centrales avec deux zones qui se chevauchaient et plusieurs pays européens en congés. Les activités touristiques sont, dans l’ensemble, jugées en hausse ou stables de même que la consommation dans les restaurants ou les commerces, indique l’association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM), relevant qu’à l’exception des Alpes du nord, les réservations de dernière minute ont encore progressé.

Vu le poids de ces vacances d’hiver (35 à 40 % de l’activité de la saison), ce sursaut suffira-t-il à combler le retard de début d’exercice ? Du côté des opérateurs de remontées mécaniques, la partie sera plus difficile, voire impossible notamment pour les stations de basse et moyenne altitude. Pour les domaines, l’activité des quinze premiers jours des congés hivernaux a été supérieure à celle de la période équivalente en 2014, il est vrai perturbée. La dernière quinzaine s’annonce en légère baisse, pour au final des vacances dont le bilan sera dans la lignée de l’an dernier.

Pour booster la fin de saison, Savoie Mont-Blanc Tourisme a développé des partenariats avec les tours opérateurs et distributeurs pour mettre en avant l’opération Printemps du ski impulsée par France Montagnes. Avec chacun de nos partenaires, nous avons développé un dispositif de promotion ad hoc, mobilisant tout ou partie des leviers suivants : relais web, newsletters, affichage en agence, animations et formations des forces de vente, explique Véronique Halbout, responsable du Département Groupes et Distribution de Savoie Mont-Blanc Tourisme.

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