Rio se veut pédagogue


A l’approche de la Coupe du monde de football et alors que les tensions restent vives au Brésil, le comité d’organisation des Jeux olympiques de Rio en 2016 se fait prudent. Le budget des Jeux ne sera dévoilé que progressivement. Cette stratégie est délibérée, ont expliqué les organisateurs, afin de bien détailler la provenance et la direction des fonds.

Quelque 5,6 milliards de reais (2,3 milliards de dollars) sont prévus pour les sites spécifiques aux JO, principalement à travers des partenariats public-privé. Jeudi dernier, le Comité avait dévoilé un budget opérationnel, uniquement issu de fonds privés, d’un montant de 2,9 milliards de dollars (contre des prévisions initiales de 1,77 milliard de dollars). La troisième étape concernera les travaux publics d’infrastructures liés au développement à long terme de la ville, au-delà des JO.

Lors de sa candidature, Rio 2016 avait fait part d’un budget total s’élevant à 28 milliards de reais (11,55 milliards de dollars), dont 24 provenant de fonds publics.

Quitter la version mobile