Sotchi: Poutine veut éviter les fonds détournés

Le président russe Vladimir Poutine a inspecté mercredi les sites des jeux Olympiques d’hiver à Sotchi et demandé aux responsables russes de veiller aux dépassements de coûts, à un an des JO déjà les plus chers de l’histoire.

M. Poutine a visité le complexe sportif qui accueillera les épreuves de saut à ski du 7 au 23 février 2014 à Sotchi, dans les montagnes du Caucase, dans le sud de la Russie. Accompagnant le chef de l’Etat, le vice-Premier ministre Dmitri Kozak a expliqué que la construction de ces installations, qui devaient initialement être terminées en juin 2011, coûterait 8 milliards de roubles (200 millions d’euros), soit près de huit fois plus que prévu initialement.

M. Poutine a demandé aux responsables russes de veiller strictement au respect des coûts. Le plus important, c’est que personne ne détourne (des fonds), pour qu’il n’y ait pas d’augmentation injustifiée, a-t-il déclaré.

Les JO de Sotchi sont déjà les plus coûteux de l’histoire, à 1.500 milliards de roubles (36 milliards d’euros), chiffre confirmé lundi par M. Kozak, loin devant les précédents Jeux d’hiver à Vancouver en 2010 (1,4 milliard d’euros) et Turin en 2006 (3,4 milliards).

Quitter la version mobile