Annecy 2018 gonfle son budget

Le comité de candidature d’Annecy à l’organisation des JO d’hiver 2018 dispose désormais d’un budget de 24 millions d’euros. C’est ce qu’a indiqué mercredi son président Charles Beigbeder, lors de son audition par la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale. Sur cette somme, 12 millions proviennent de partenaires publics, le CNDS (Centre national pour le développement du sport) et les collectivités territoriales, et 12 de partenaires privés. Sur ces 12 millions d’euros, 6,5 millions sont des aides en cash et le reste en nature à l’image des campagnes de publicité offertes par France Télévisions ou la SNCF, a détaillé Charles Beigbeder.

A la fin de l’année, le budget de la candidature était de 20 millions d’euros. L’apport d’argent frais ne suffit pas à Annecy pour rattraper ses concurrents. Munich (Allemagne) et Pyeongchang (Corée du Sud) affichent respectivement 40 et 100 millions d’euros. L’homme d’affaires estime cependant les moyens dégagés suffisants. Il faut leur expliquer pourquoi choisir Annecy est important pour le monde et l’olympisme, a-t-il dit aux parlementaires. C’est sur l’histoire que l’on va raconter qu’on pourra faire la différence. Il faut être humble, c’est facile lorsque l’on est challenger.

Si Annecy devait l’emporter, le budget des Jeux serait alors dans le même ordre de grandeur que celui proposé par Munich et Pyeongchang. Notre budget est de 3,9 milliards d’euros, soit 1,4 pour le fonctionnement et 2,5 pour les investissements, auxquels il convient d’ajouter 800 millions pour l’accueil des visiteurs, sportifs et délégations, a détaillé Charles Beigbeder. Il a, en contrepartie, rappelé que les Jeux amèneraient 4,5 milliards d’injection de richesse dont 1,8 milliard pour la seule Haute-Savoie, et créeraient 35.000 emplois temporaires.

Quitter la version mobile