Hausse des dépenses

La montagne ne connaît pas la crise on diraît. Les stations de ski ont bénéficié d’un très bon niveau de fréquentation pendant les vacances de Noël, et les dépenses des skieurs sont en hausse, selon une enquête de l’Observatoire national des stations de montagne Ski France. En dépit de la conjoncture économique difficile, les dépenses dans les commerces et restaurants sont majoritairement jugées en progression par rapport à l’an passé, indique cette étude menée conjointement avec Odit France.

Malgré la crise, les touristes britanniques ont été nombreux à dévaler les pistes de ski pendant la période de Noël. Ils étaient notamment présents dans les Pyrénées, qui sont également prisées par la clientèle espagnole. Les professionnels de la montagne se montrent optimistes pour l’ensemble de l’hiver 2008-2009, même si les vacances de Noël ne représentent que 20% de l’activité des remontées mécaniques sur la saison.

La neige abondante a contribué à remplir les stations: pendant la semaine de Noël, les taux d’occupation ont oscillé entre 65% et 85%, selon les massifs, en progression par rapport à la saison passée. Les taux ont atteint 95 à 100% pour la semaine du Nouvel An, également en hausse.

Les réservations pour les vacances de février sont satisfaisantes, avec des taux de remplissage compris entre 60% et 75%, selon les massifs. Ces taux sont jugés en progression pour les Pyrénées, stables pour l’ensemble du massif alpin, mais en recul pour le Jura et les Vosges.

En revanche, les taux d’occupation prévus pour janvier et début février sont assez faibles, allant de 40% à 55%, selon l’altitude. Ces taux remontent toutefois pendant les premiers jours de février, grâce aux championnats du monde de ski à Val d’Isère (du 2 au 15 février).

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