Gymnasium en redressement judiciaire

La chaîne de salles de fitness Gymnasium a été placée en redressement judiciaire fin décembre pour cause de cessation de paiement.

Les candidats à la reprise avaient jusqu’au 5 janvier pour remettre leurs offres. La chaîne Gymnase Club (reprise en avril par le Club Méditerranée) pourrait d’ailleurs se montrer intéressée par les emplacements de certaines salles Gymnasium dans Paris.

Parmi les créanciers figurent notamment tous les clients ayant souscrit un abonnement d’un ou deux ans. L’encours pourrait s’élever à 9,15 millions d’euros.

Déjà en 1995, le concurrent de Gymnase Club avait été placé en redressement judiciaire. Il avait, à l’époque, été repris par la Société Financière de Luxeuil et la Compagnie Parisienne du Sport, deux sociétés couvertes par un holding baptisée Financière Rome.

La première de ces sociétés couvre les salles franchisées, la seconde les salles détenues en propres, ces dernières étant situées en région parisienne (une vingtaine de salles).
Gymnasium, un groupe en déclin

Créé en 1971 à Brest, Gymnasium a contrôlé jusqu’à 72 enseignes dans l’Hexagone, pour un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros !

Victime de la concurrence et d’un positionnement commercial trop haut de gamme, Gymnasium a multiplié les fermetures de franchises depuis plusieurs années.

Quitter la version mobile