George Bush s’en mêle !

En période de récession économique, il est du devoir du président des Etats-Unis d’intervenir dans le conflit qui oppose les joueurs de baseball à leurs propriétaires. C’est du moins l’avis de George Bush. Les joueurs ont en effet décidé de faire grève le 30 août, ce qui a provoqué la colère du président des Etats-Unis.

Le bureau exécutif de l’association des joueurs a voté la grève à l’unanimité (57-0) vendredi 16 août. Les joueurs reprochent aux propriétaires de clubs leur manque de souplesse sur la question clé d’une taxe de luxe sur les équipes qui paient les plus gros salaires, alors que les propriétaires accusent les joueurs de refuser les compromis. Les joueurs ne veulent pas l’introduction de règlements qui réduiraient leurs salaires et estiment que la taxe, associée au partage des revenus additionnels, reviendrait à la mise en place d’un plafond salarial. Les propriétaires et les joueurs de base-ball doivent comprendre qu’un arrêt de travail rendrait beaucoup de fans furieux, et je suis l’un d’entre eux, a déclaré le président américain George Bush, ancien propriétaire des Texas Rangers.

Depuis 1972, le base-ball a connu huit arrêts de travail. Ces grèves ont à chaque fois été causées par les tentatives des propriétaires de réduire les salaires. La dernière grève a eu lieu le 12 août 1994. Elle avait entraîné l’annulation des World Series pour la première fois en 90 ans. La saison suivante, la fréquentation des stades avait baissé de 20%. Et elle n’a toujours pas retrouvé son niveau d’avant grève.

Le baseball a maintenant deux semaines pour sauver sa saison.

Quitter la version mobile