Ford investit en Europe pour former 5.000 jeunes conducteurs

Ford investit 2,6 millions d’euros en Europe pour former 5.000 jeunes conducteurs supplémentaires en 2015 à son programme Ford Driving Skills for Life. La marque américaine porte par ailleurs à 6,7 millions d’euros son engagement pour le programme Ford DSFL dans la région depuis son lancement en 2013.

Ford annonce aujourd’hui un investissement de 2,6 millions d’euros en 2015 pour dispenser une formation de conduite gratuite à 5 000 jeunes de 18 à 24 ans dans toute l’Europe.

Au total depuis 2013, Ford a déjà investi 6,7 millions d’euros en Europe dans le déploiement de son programme Ford Driving Skills For Life (DSFL). Cette année, Ford poursuit son engagement et offrira cette formation gratuite pour la première fois au Danemark, aux Pays-Bas et en Turquie, mais poursuivra également le programme en Belgique, en France, en Allemagne, en Italie, en Roumanie, en Russie, en Espagne et au Royaume-Uni.

Ford a enregistré un retour très positif de la part des plus de 6 100 jeunes de 18 à 24 ans qui ont déjà reçu la formation Ford DSFL à travers l’Europe. Les accidents de voiture sont la principale cause de décès pour les Européens dans cette tranche d’âge. Cette formation pratique gratuite intègre l’identification des dangers, la maniabilité du véhicule, ou encore la gestion de la vitesse et de l’espace. Le programme met également en évidence les risques de distractions telles que la consultation des réseaux sociaux, la rédaction ou l’envoi de SMS, la prise de selfies au volant, ainsi que les dangers de l’alcool.

“Trop de jeunes adultes meurent dans des accidents de la route causés par une combinaison d’inexpérience et de mauvaises décisions”, explique Jim Graham, directeur du programme Ford DSFL. “Avec ce nouvel investissement, nous allons apporter les compétences et les connaissances qui pourraient leur sauver la vie à 5 000 jeunes supplémentaires.”

Ford a été le premier constructeur automobile à lancer une formation pratique complète pour les jeunes conducteurs. Depuis son lancement aux États-Unis il y a 11 ans, le programme Ford DSFL a formé plus d’un demi-million de personnes dans le monde.
 
Pour DSFL, Ford s’est associé avec les principaux organismes de sécurité, dont l’Association Prévention Routière en France, la “Deutscher Verkehrssicherheitsrat” en Allemagne, l’ACI en Italie, la “Sécurité Routière” en Russie, la “Dirección General de Trafico” en Espagne, et la “Société royale pour la prévention des accidents” et “l’AA Driving School” au Royaume-Uni

Selfie, alcools et réseaux sociaux

La formation est conçue pour répondre à certains des facteurs principaux des accidents des jeunes conducteurs. Par exemple, montrer aux élèves comment adopter des techniques de freinage d’urgence, ou encore comment balayer la route du regard pour anticiper les dangers. Effectuer des manœuvres à basse vitesse dans un environnement clos tout en utilisant un téléphone mobile montre comment cette distraction affecte les performances de conduite.

L’an dernier, Ford a intégré à la formation les dangers spécifiques à la prise de selfies et la pratique d’autres activités liées aux réseaux sociaux au volant. Le programme a également permis aux participants d’enfiler une combinaison simulateur d’ivresse pour montrer comment la consommation d’alcool avant de conduire réduit ou annule toutes leurs capacités.

Composée de lunettes pour déformer la vue, d’un casque pour atténuer les sons et d’attelles lestées aux articulations pour ralentir les réflexes et perturber les gestes, cette combinaison rend même les tâches les plus simples – comme marcher en ligne droite – beaucoup plus difficiles et démontre comment une activité plus complexe comme la conduite devient beaucoup plus périlleuse sous l’influence de l’alcool.

En 2014, Ford a également publié les résultats de deux enquêtes qui ont montré que plus d’un jeune sur quatre a déjà pris un selfie au volant, et que la plupart des jeunes conducteurs européens ont, soit déjà conduit en état d’ivresse, soit vu des amis boire et conduire.

Presque tous ceux qui ont participé à l’une des 133 sessions de formation Ford DSFL dans 27 villes à travers huit pays, ont déclaré par la suite qu’ils se sentaient plus confiants après la formation et qu’ils recommanderaient le programme à un ami.

“Les conducteurs fraîchement titulaires du permis ont encore beaucoup à apprendre sur la sécurité routière. Nous exhortons donc les jeunes conducteurs à suivre la formation Ford DSFL pour gagner en compétence et en assurance”, explique Jim Graham. “C’est amusant, gratuit, et informatif. Et comme nous mettons constamment à jour le contenu de la formation, c’est toujours pertinent.”

Prochaine étape française : La Rochelle

En France, le programme a été lancé à la fin 2013. Le campus d’HEC Paris, l’EDHEC Business School de Lille, la Course Croisière EDHEC des Sables d’Olonne, puis le Driving Center du circuit Paul Ricard, au Castellet, ont tour à tour accueilli l’événement. A chaque fois, 2 sessions par jour pendant trois jours. A chaque fois un succès. Au total, près de 900 jeunes ont ainsi été sensibilisés.

La prochaine étape du programme en France aura lieu du 27 avril au 1er mai 2015, pendant la Course Croisière EDHEC de la Rochelle.

Quitter la version mobile