Vers un duel entre Sky et le Qatar pour le contrôle de la F1 ?

Le groupe de télévision par satellite Sky fait partie des candidats au rachat des actions de la Formule 1 détenues par le fonds d’investissement CVC, affirme dimanche le Sunday Times. Cette candidature s’ajoute à celle d’un homme d’affaires américain, Stephen Ross, et de l’Etat du Qatar, révélées mercredi par le Financial Times.

Selon le journal britannique, Sky serait prêt à investir plus de 4,5 milliards de livres (7 milliards de dollars, 6,3 milliards d’euros) pour racheter 35,5% des actions de CVC, et peut-être les 5% toujours détenus par Bernie Ecclestone, le patron historique de Formula One Management (FOM), qui gère les revenus commerciaux de la F1.

Le journal cite également un autre groupe de médias spécialisé dans la télévision câblée aux Etats-Unis, Liberty Global, mais sans préciser s’il serait impliqué dans l’offre de Sky, ou séparément. Son propriétaire, le milliardaire américain John Malone, avait déjà envisagé de prendre le contrôle de la F1 l’an dernier, tout comme le groupe Discovery. Autre piste éventuelle pour participer au tour de table: le milliardaire canadien Lawrence Stroll, qui a fait fortune avec les marques Tommy Hilfiger et Michael Kors, souhaitait l’an dernier racheter l’écurie Sauber F1 et dont le fils Lance pilote cette saison en Championnat d’Europe de Formule 3.

Ecclestone est prêt à vendre

Le fonds CVC Capital Partners, qui avait investi en F1 en 2006, ne détient plus que 35,5% de la holding financière de la F1, Delta Topco, car il a déjà vendu une bonne partie de ses actions en 2012, à Waddell & Reed, un fonds américain (21%), au fonds BlackRock et à une banque norvégienne.

M. Ecclestone a confirmé cette semaine dans la presse britannique que plusieurs candidats s’étaient manifestés récemment et qu’il était prêt à céder ses dernières parts de la F1, mais qu’il se verrait bien rester aux commandes un moment, pour assurer la transition.

Quitter la version mobile