Renault veut être payé

Coup de gueule de la part de Renault dans les paddocks de Barcelone. Le motoriste français, fournisseur de quatre écuries cette saison (Red Bull, Toro Rosso, Lotus et Caterham), leur réclame de régler leurs factures en temps et en heure.

Nous avons déclenché un plan d’urgence en février, en raison du retard que
nous avions sur nos rivaux (ndlr: Mercedes et Ferrari) et nous y avons consacré des ressources supplémentaires, financières et humaines
, a expliqué Jean-Michel Jalinier, le président de Renault Spor F1. Une partie de ces ressources viennent de Renault et l’autre, des écuries, car nous leur vendons nos moteurs, a-t-il rappelé. Sur ce plan-là, je dois dire que la situation n’est pas acceptable car certaines écuries sont en retard dans leurs paiements. A un moment où on doit dépenser beaucoup pour rattraper notre retard, on ne peut pas se permettre d’être payés en retard.

Jalinier menace d’interrompre la fourniture de moteurs en cas de non-paiement : C’est une option, a dit le président de Renault Sport F1 à une question lors d’un point presse. Il n’a en revanche pas nommé les mauvais payeurs mais les écuries suspectes sont forcément Lotus et Caterham, car Red Bull, numéro 1 mondial de la boisson énergétique et quadruple champion du monde en titre, n’a pas de problèmes de fin de mois, et car Toro Rosso reste sa filiale chargée de former les jeunes pilotes, basée en Italie.

C’est un sujet confidentiel mais je peux affirmer que nous sommes à jour
de nos paiements
, indique Cyril Abiteboul, le team principal de Caterham. La marque malaisienne a rompu cet hiver son accord de partenariat avec Renault pour produire un coupé sportif à Dieppe, sous les marques Alpine et Caterham. Les regards se tournent également vers Lotus F1. Aucune réaction n’a pu être obtenue vendredi du côté de Lotus, dans l’attente de l’arrivée samedi du principal actionnaire, Gérard Lopez. L’écurie d’Enstone a perdu beaucoup de crédit l’an dernier, dans le paddock, en payant avec retard son pilote vedette, le Finlandais Kimi Räikkönen, son motoriste Renault et même
ses meilleurs ingénieurs, partis depuis dans d’autres écuries.
Lotus est 100% à jour de ses paiements

Lotus est 100% à jour de ses paiements à Renault Sport F1, a indiqué samedi matin une porte-parole de l’écurie d’Enstone, avant les derniers essais libres du Grand Prix d’Espagne.

Quitter la version mobile