Le pactole des écuries de Formule 1

Quel revenu touchent les écuries de Formule 1 de la commercialisation du Championnat du monde par Bernie Eccestone ? Le secret est jalousement gardé et toutes les écuries ne sont pas logées à la même enseigne.

Le chiffre d’affaires de la Formule 1 a été de 1,9 milliard de dollars en 2015, avec 19 Grands Prix au calendrier, pour un résultat de 1,4 milliard. Les deux tiers seront distribués aux écuries, soit 9 % de plus qu’en 2015 (883 millions de dollars). Cette année donc, dix écuries de Formule 1 vont se partager 965 millions de dollars (848 millions d’euros) de revenus commerciaux qui seront distribués par le promoteur Bernie Ecclestone, révèle jeudi le magazine britannique Autosport. La société Formula One Management (FOM) a prévu neuf versements étalés au cours de la saison entre mars et novembre, et un dernier début 2017, selon une grille de répartition compliquée mélangeant les résultats des trois dernières saisons et des bonus négociés par les plus grosses et les plus anciennes écuries. Mieux vaut donc s’appeler Mercedes ou Ferrari que Manor Racing. Une part est reversée d’une manière égalitaire. Chaque écurie touche 33,5 millions de dollars. La répartition de 335 autres millions se fait à la performance : l’écurie classée numéro 1 reçoit 19 % de ce montant contre 4 % pour la dixième. Puis vient le fruit des négociations de gré à gré des écuries historiques. Quatre écuries se partagent ainsi 145 millions de dollars : Ferrari, Mercedes, Red Bull et McLaren. Ferrari a droit à tous les égards avec une prime de 70 millions de dollars en plus.

20 % du gâteau pour Ferrari

Comme de coutume donc, la Scuderia Ferrari, présente en F1 depuis 1950, rafle la plus grosse part du gâteau : 192 millions de dollars, soit 20 % du total ! Le double champions du monde en titre Mercedes-AMG va toucher 171 millions de dollars selon Autosport, grâce notamment à un bonus de 35 millions lié au fait qu’ils ont enchaîné deux titres consécutifs. La troisième écurie très bien servie est Red Bull Racing, 4e du dernier championnat : 144 millions de dollars, loin devant Williams (87 millions) qui vient de terminer deux années de suite à la 3e place. La petite écurie Manor Racing (10e du championnat du monde 2015) doit se contenter de 47 millions de dollars. Quant à Renault (ex-Lotus F1), le constructeur français aura droit à 64 millions de dollars. De quoi couvrir seulement 1/5e du budget de l’écurie cette saison (300 millions).

Quant à l’écurie américaine Haas, qui débute en 2016, elle n’aura droit à rien. Pas même à une prime de bienvenue. En revanche, les points marqués par Romain Grosjean en Australie et à Bahreïn, après les deux premières manches de la saison, vont lui rapporter quelques millions l’année prochaine.

Le calcul de ces revenus, et leur répartition inégale, a amené deux écuries indépendantes, Force India et Sauber, à déposer plainte en 2015 pour concurrence déloyale devant la Commission européenne qui instruit l’affaire.
Revenus commerciaux 2016 des écuries de F1

Scuderia Ferrari 192 millions de dollars (2e du championnat 2015)
Mercedes-AMG 171 (1re)
Red Bull Racing 144 (4e)
Williams F1 87 (3e)
McLaren-Honda 82 (9e)
Force India 67 (5e)
Renault (ex-Lotus) 64 (6e)
Scuderia Toro Rosso 57 (7e)
Sauber F1 54 (8e)
Manor Racing 47 (10e)

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