L’Australie creuse ses pertes

Voilà qui va donner du grain à moudre aux opposants de la Formule 1. Le Grand Prix d’Australie 2010 a engendré des pertes astronomiques de 35,2 millions d’euros, soit 49,3 millions de dollars australiens, pour l’Etat du Victoria, où se trouve Melbourne. Ce déficit est lié à une baisse des revenus, passés de 35,6 millions de dollars australiens en 2006 (21,2 millions d’euros constants) à 24,5 millions de dollars australiens en 2010 (17,5 millions d’euros), malgré une augmentation de la fréquentation, avec 305.000 spectateurs payants au dernier GP, selon le quotidien The Age de Melbourne.

Dans le même temps, les coûts sont passés de 68,8 millions à 80,3 millions de dollars australiens entre 2006 et 2010.

En 1998-1999, la facture réglée par le gouvernement de la province était de 3,2 millions de dollars australien, pointe The Age. Soit plus de 15 fois moins qu’en 2010.

Une telle perte est scandaleuse pour une course de voitures alors que que le gouvernement se bat pour financer les services de santé, l’éducation, les infrastructures, etc., s’est indigné Craig Ingram, un député indépendant, pour qui les priorités de la province sont erronées. Le bénéfice économique pour l’Etat de Victoria dépasse de loin les coûts d’organisation, a de son côté rassuré Tim Holding, le ministre du Tourisme de la province, interviewé par The Age. La course a été vue par environ 12,8 millions de personnes en Europe cette année et l’exposition médiatique massive que reçoit le GP d’Australie a permis de bâtir notre réputation mondiale de ville à visiter et de ville où habiter, a-t-il poursuivi.
Le Grand Prix restera à Albert Park

Le Grand Prix d’Australie de Formule 1 se déroulera sur le circuit d’Albert Park, annonce le gouvernement de l’Etat de Victoria écartant du même coup un nouveau site à Melbourne.

Je pense que la possibilité de voir le Grand Prix changer de circuit est proche de zéro, affirme John Brumby, le Premier ministre de l’Etat de Victoria, qui s’est engagé à organiser l’événement jusqu’en 2015.

Au cours des trois dernières années, le Grand Prix d’Australie a enregistré une perte cumulée de 124 millions de dollars (environ 93 millions d’euros). L’épreuve, déficitaire depuis qu’elle a remplacé Adelaïde en 1996, est subventionnée par les autorités de l’Etat de Victoria. Cette année, la fréquentation était néanmoins en hausse, avec 305.000 spectateurs payants.

Quitter la version mobile