Billabong n’a plus d’acheteur

Incroyable retournement de situation autour de Billabong. La marque de vêtements et d’articles de surf australienne se retrouve le bec dans l’eau après le retrait de l’offre d’achat de TPG International.

Les marchés ne pardonnent aucune erreur. En juin dernier, Billabong a annoncé, pour son exercice 2011-2012, son premier bilan négatif depuis plus de dix ans, avec une perte de 276 millions de dollars australiens. Son chiffre d’affaires a également reculé de 8 %, à 1,55 milliard de dollars australiens. Depuis, la tempête s’abat sur ce spécialiste du surf. Dernier épisode en lice: le retrait de TPG. Le fonds d’investissement américain était intéressé par la reprise de Billabong et sa collection de marques (Von Zipper, Nixon, Tigerlily). Mais il retire son offre de 694,5 millions de dollars australiens (551 millions d’euros) formulée en juillet. La décision de TPG se dessinait depuis un certain temps. Cinq mois auparavant, TPG avait formulé une première offre de reprise de… 765 millions de dollars australiens. Proposition que le conseil d’administration de Billabong avait alors snobée, arguant que l’offre ne reflétait pas la valeur réelle de l’entreprise…

L’action à son plus bas niveau

Aujourd’hui, le cours de l’action Billabong a plongé dans les tréfonds. A moins de 85 cents, elle se trouve à son plus bas niveau depuis son introduction en Bourse en 2000. Pour Billabong, le désistement de TPG n’est pas une première. Un autre fonds candidat, Bain Capital, avait lui aussi jeté l’éponge au cours de l’été. Créé par le candidat républicain à la Maison Blanche, Mitt Romney, Bain Capital avait d’abord mis 695 millions de dollars australiens sur la table avant de se raviser en examinant les comptes de l’entreprise.

150 magasins fermés

Avant ces différents épisodes, Billabong avait annoncé un plan stratégique de relance. Ses dirigeants ont réaffirmé leur intention de suivre cette voie. Ce plan consiste à tailler dans les coûts. Près de 150 magasins, sur un total de 630 dans le monde, vont fermer. Le nombre de références va également être réduit, alors que les ventes en lignes doivent être développées. Cependant, Billabong n’attend pas d’amélioration pour 2013.

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