Basket, Hand, Volley : qui a le plus gros budget ?

Surprise : les clubs professionnels de volley disposent en France d’un budget moyen supérieur à celui des clubs de handball.

En volley-ball, trois club de l’élite disposent pour cette saison 2001-2002 d’un budget de 10 MF : le Paris Volley, Poitiers et Tours. La création du grand club parisien et sa victoire lors de la dernière Ligue des champions ont donné une plus grande marge de manoeuvre aux dirigeants du volley français. Conséquence : le volley-ball devance le handball, sport qui récolte pourtant des résultats au plus haut niveau depuis plusieurs années en équipes nationales et qui bénéficie d’une couverture médiatique largement supérieure à celle du volley.

Le budget moyen des clubs de handball de 1ère division est de 5,5 MF cette année; ce chiffre n’a progressé que d’1 MF depuis la saison 1998-99. Le champion en titre, le SO Chambéry, dispose d’un budget de 9 MF, le plus gros budget revenant à Montpellier avec 13 MF.

Le basket joue dans une toute autre catégorie avec des budgets oscillant entre 10 et 50 MF en Pro A. Le budget moyen a progressé de 10% depuis deux saisons, pour franchir la barre des 20 MF. Le plus gros budget revient à l’ASVEL (50 MF) devant Pau-Orthez (34 MF) et le Paris Basket Racing (30 MF). Le clubs de Pro B devancent également les clubs de handball de D1, avec un budget moyen de l’ordre de 6 MF.

Quitter la version mobile