Augmentation du salaire minimum

Les joueurs de MLB et les propriétaires se sont mis d’accord pour augmenter le salaire minimum de 100.000 dollars. C’est une avancée notable dans le déroulement des négociations ayant pour but de renouveler la convention collective du baseball.

Alors que les perspectives de déclenchement d’une grève se rapprochaient en MLB, les joueurs et les propriétaires de franchises se sont accordés sur une revalorisation du salaire minimum dans le baseball professionnel. Ils ont établi le nouveau salaire minimum, qui entrerait en vigueur dès la saison prochaine, à 300.000 dollars. Ils ont aussi augmenté la pension de retraite des plus anciens joueurs (10 saisons ou plus) qui ont joué après 1970. Ceux-ci recevront désormais 160.000 dollars par an.

Il reste encore plusieurs points à éclaircir entre les deux parties. Ainsi, la question de la taxe de luxe reste entière. Les propriétaires constatent que les équipes ayant une petite masse salariale gagnent rarement. Ils proposent d’instaurer une taxe de 50% pour chaque dollar dépassant les 98 millions de dollars de masse salariale. Les joueurs sont réfractaires à cette mesure et estiment qu’il est injuste d’imposer les équipes les plus riches.
Les finances ne sont pas au mieux

Les 30 franchises de la MLB ont entrepris la saison en prévoyant un déficit de 220 millions de dollars en 2002, soit 12 millions de dollars de moins que l’an dernier.

28 des 30 franchises devraient même perdre de l’argent à l’issue de cette nouvelle saison.

Quitter la version mobile