Adidas veut booster son année 2013

Faute d’événements majeurs en 2013, Adidas mise sur l’innovation pour assurer sa croissance. Le géant allemand des articles de sport fait de la course à pied un marché prioritaire au sortir d’une année 2012 record, malgré les difficultés de sa filiale américaine Reebok.

En 2012, Adidas a surfé sur les grands événements (Jeux olympiques de Londres et Championnat d’Europe des nations de football) pour réaliser un chiffre d’affaires de record de 14,9 milliards d’euros (+11,7%), avec un bénéfice net de 526 millions d’euros (en baisse de 14% après une dépréciation de 265 millions d’euros passée sur Reebok). Cette année, le géant allemand mise sur l’innovation pour surprendre les consommateurs avec le lancement d’un nouveau modèle de chaussure de running. Baptisée Energy Boost, ce nouveau type de chaussures serait, au dire d’Adidas, révolutionnaire. Avec BASF, le géant allemand de la chimie, l’équipementier a développé durant trois ans un procédé permettant de remplacer la mousse des chaussures par des milliers de petites capsules. Cette nouvelle technologie est parée de toutes les vertus. Non seulement, elle serait trois fois plus résistante qu’une semelle à base d’EVA (éthylène-acétate de vinyle), mais en plus, elle permet d’emmagasiner et de libérer plus d’énergie à chaque foulée. Le rêve de tout coureur. Un rêve qui a un prix : 150 euros la paire. Dans un marché mondial évalué à 15 milliards d’euros environ, le marché de la course à pied a de quoi faire rêver les équipementiers.

Tout comme le marché chinois et ses nouveaux consommateurs. En 2012, Adidas a enregistré en Chine une croissance plus importante que dans les autres régions du monde. Ses ventes se sont envolées de 27% dans l’empire du Milieu, pour un total de 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Numéro deux du marché, derrière Nike, Adidas compte poursuivre cette croissance à deux chiffres en Chine jusqu’en 2015. Pour soutenir son offensive commerciale, Adidas augmente de 13% son budget marketing (au niveau monde).

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