400 manifestants à Strasbourg contre la TVA

Quelques 400 personnes, dont une quarantaine montés sur des chevaux, selon la police, ont défilé samedi à Strasbourg pour protester contre la hausse de la TVA dans la filière équestre, a constaté l’AFP.

Aux cris de Touche pas à mon dada, non à la TVA, les manifestants ont défilé avec leurs montures et quelques camions de transport de chevaux dans les rues de la capitale alsacienne, arborant des pancartes proclamant que le cheval n’est pas une niche fiscale.

Les principaux clubs équestres de la région étaient représentés.

Une délégation a été reçue en fin de matinée par le préfet, à qui les manifestants ont pu exposer les conséquences néfastes selon eux de la hausse prévue de la TVA au premier janvier. Cette hausse, de 7 à 20% à compter du 1er janvier, a été avalisée par un décret paru mercredi au journal officiel.

Les professionnels du secteur sont très remontés contre cette mesure prise afin de se mettre en conformité avec la réglementation européenne, et qui selon eux menace de fermeture 2.000 des 7.000 centres équestres du pays.

Nous voulons que Bruxelles revienne sur cette mesure, et nous sommes prêts pour cela à monter jusqu’à Paris, voire plus loin, a prévenu l’une des organisatrices de la manifestation, Dominique Klein, du club équestre EBZ à Weyersheim (Bas-Rhin).

Selon elle, la mesure mettra en danger les clubs les plus petits, et aura forcément des conséquences sur la clientèle qui met ses chevaux en pension dans un club.

Une manifestation est prévue à Paris le 24 novembre.

Quitter la version mobile