Qu’est-ce que le Funboard ?

A l’occasion de la clôture du Fun Board Tour 2001, remporté par Antoine Albeau, nous vous proposons un petit historique du Funboard. Une planche de funboard est une planche à voile mais une planche à voile n’est pas forcément une planche de funboard.

En 1965, le Californien Jim Drake place sur une planche de surf un gréement original qui peut basculer d’avant en arrière. Il dispose un aileron à l’arrière et une dérive au centre pour assurer la stabilité. Nul besoin de gouvernail, le mouvement d’avant en arrière du gréement permet de se diriger. La planche à voile est née et déferle sur les côtes européennes près de 10 années plus tard.Balade en famille ou régate, les planches envahissent nos plages. Facile par petit vent, la planche à voile est nettement plus sportive par des vents de force 4 et plus, mais quel plaisir lorsque la planche met le turbo, qu’elle déjauge. (l’énergie apportée par la voile est suffisante pour faire passer la planche d’un déplacement où elle pousse de l’eau à un déplacement plus rapide avec effet de sustentation – la surface de contact avec l’eau se réduit de plus en plus).

A Hawaii, la planche à voile devient Funboard

Les planchistes confirmés recherchent dès lors à améliorer la vitesse et la maniabilité. La solution vient d’Hawaii. Les planches y muent rapidement. Elles perdent peu à peu leur dérive, gagnent en vitesse. Elles sont amputées d’un tiers de leur longueur (3m70 -> 2m50), gagnent en légèreté. Elles reviennent aux formes de leur ancêtres, le surf, et gagnent en maniabilité. Pour tourner il faut désormais incliner la planche vers l’intérieur du virage. Avec de telles qualités pourquoi ne pas sauter les vagues ? Pour contrôler la planche dans les airs, on y ajoute des cale-pieds (footstraps).

Les procédés de fabrication, les techniques vont évoluer à grande vitesse. Records de vitesse, loopings, vagues énormes, tout est exploré. Des circuits de compétitions nationales et internationales, pro ou amateur voient le jour.
Aujourd’hui la planche à voile devenue Funboard est pratiquée par 15 millions de personnes à travers le monde dont 6 millions en Europe et 2 millions en France. Discipline majeure des sports de glisse avec ses stars (Naish, Dunkerbeck, Tériitéhau) et sa Mecque (Hawaii), le Funboard est également devenu une culture synonyme de liberté, d’action et de communion avec la nature.

Le Funboard se pratique à partir de Force 4 (7 noeuds ou 13 km/h), c’est le vent minimum pour que la planche déjauge ; en dessous de cette limite le volume du flotteur n’est pas suffisant pour supporter le planchiste. Cette nécessité incontournable de déjauger pour pratiquer cette discipline est la différence entre planche à voile et Funboard. Une planche de Funboard mesure entre 2,50 et 3,10 mètres et pèse environ 7 kg. Elle est dotée de cale-pieds (footstraps). Plus le vent est fort et plus la planche peut-être petite. Plus le vent monte et plus on doit réduire la surface de la voile (de 9,5 m2 à 3 m2). Le matériel de Funboard se décline en 2 grandes familles : les planches et voiles de vagues (maniabilité) et les planches et voiles de slalom/course (vitesse).

Texte : Association Française de Funboard.

Quitter la version mobile