Les disciplines

Les disciplines du parachutisme sont nombreuses. En photo, une démonstration de Freefly.

Précision d’atterrissage
Le saut est exécuté à partir de 1000m. Le parachutiste doit toucher une cible de 3 cm de diamètre placé au centre d’un mécanisme électronique. Le «carreau», soit 0 cm, est la performance optimale. Les meilleurs spécialistes enchaînent 10 «carreaux» consécutifs. La compétition est individuelle ou par équipe de 4.

Voltige
Effectuée à partir d’une hauteur de 2200m, la voltige est une épreuve individuelle en chute libre, exécutée à environ 240 km/h. Le parachutiste doit effectuer le plus vite possible, deux fois de suite, un tour horizontal dans un sens, un tour identique en sens inverse, puis un saut périlleux arrière. Des pénalités en temps sont données pour toute déviation par rapport aux axes de références.
Voile Contact Pratiqué à partir à 2000m, le voile contact permet aux parachutistes d’effectuer des vols de groupe, parachute ouvert, en s’accrochant à la voilure d’un partenaire.
Cette discipline comporte des épreuves à 4 (séquence et rotation) et à 8 coéquipiers (effectuer une formation à 8 parachutistes le plus rapidement possible).

Vol Relatif
Cette discipline consiste à réaliser en chute libre, à 4 ou à 8 parachutistes, une suite de figures tirées au sort avant chaque compétition. Toute figure réussie accorde un point jusqu’au temps limite de 35 secondes en équipe à 4 (départ de l’avion à 3000m) ou de 50 secondes en équipe à 8 (départ à 3800m). Au delà du temps limite, les équipiers se séparent pour ouvrir leur parachute.

Freestyle
Véritable «danse du ciel», le freestyle est un enchaînement de figures artistiques issues de gymnastique et du trampoline. Basée sur des figures imposées telles que le salto tendu ou sur des figures libres, la chorégraphie du saut laisse place à la créativité du parachutiste.
Les évolutions sont filmées par un cameraman en chute libre, les images servent de support pour le jugement qui prend en compte l’aspect esthétique et la qualité des images.

Sky Surf
Sa pratique permet de retrouver les sensations de la glisse. Une excellente maîtrise de la chute libre est nécessaire. Les évolutions très rapides et les mouvements amples, rendus possible grâce au surf, en font une discipline très spectaculaire et très médiatique.
En compétition, le rôle du partenaire vidéoman est prépondérant, ses images servant pour la note finale.

Freefly ou Chute Inversée
Dernière née, cette pratique de loisir consiste à réaliser des figures autres qu’à plat. La plupart du temps, les figures sont effectuées tête en bas. Cette discipline est de plus en plus prisée par les pratiquants à la recherche de nouvelles sensations et de nouveaux repères dans les 3 dimensions.
Le Freefly, reconnue officiellement à la Fédération Aéronautique Internationale depuis 1999, fait l’objet de compétitions.

Parapente
Cette activité a pris naissance au sein du Parachutisme Sportif en 1978. Les voilures rectangulaires de type «aile» ont permis des décollages à partir de pentes moyennes ou fortes. Des parapentes sont nés, bouleversant la pratique et multipliant les adeptes.
Le parapente à la F.F.P. peut être pratiqué à partir de l’âge de 12 ans.

Ascensionnel
L’ascensionnel utilise comme moyen de décollage et de montée le tractage par un véhicule ou un bateau, ou le treuillage à partir d’un engin fixe.
Cette pratique constitue une bonne initiation pour les très jeunes car elle permet de découvrir et maîtriser la conduite des voiles de sauts d’avion et de parapente, et d’assimiler les techniques de précision d’atterrissage sous tous types de voiles.

Quitter la version mobile