La pratique du parachutisme

Les modalités d’inscription, les phases d’apprentissage.

Où s’inscrire ?
Il vous faut contacter le club le plus proche de votre domicile, votre ligue d’appartenance ou l’école de votre région. (Minitel 3615 FFP ou www.ffp.asso.fr). Il vous sera alors délivré une licence qui vous donnera accès à la pratique.

Où pratiquer ?
Réparties dans toute la France, les écoles agréées par la F.F.P. assurent la formation des élèves et disposent d’avions et de matériel nécessaire adapté à votre taille et à votre poids : parachutes, casques (obligatoires en école), altimètres.
L’encadrement de l’activité à tous les niveaux est dispensé par de moniteurs brevetés d’état et des moniteurs fédéraux.

PARACHUTISME CONVENTIONNEL (saut d’avion)
Les sauts de découverte
Il faut avoir 15 ans révolus (autorisation parentale pour les mineurs) et obtenir un certificat de non contre-indication à la pratique du parachutisme auprès d’un médecin habilité FFP (certificat non exigé pour le tandem).
Saut d’initiation
Formation dans la journée et saut en fin d’après-midi si les conditions le permettent. Le saut s’effectue à une hauteur de 1200 m en ouverture automatique. Vous pilotez vous-même votre voile. Ce saut peut être le 1er d’une progression classique.

Saut tandem
Attention, ça va décoiffer ! Harnaché au parachute spécialement conçu pour supporter le poids d’un moniteur et de son élève, vous partez de l’avion à 3500m pour 50 secondes de chute libre et 5 à 10 mn parachute ouvert. Vous découvrez les sensations de la chute libre et du pilotage de l’aile après seulement 30 minutes de formation.

Initiation Chute Libre
Pas question de regarder les oiseaux voler ! Vous participez activement à ce premier saut en chute libre au cours duquel vous évoluez aux côtés de deux moniteurs diplômés d’Etat. Formation, maîtrise des techniques de la chute et pilotage sous voile ont préalablement requis. Le saut s’effectue à 3500 m. Ce peut être pour vous le début d’une PAC !

Les stages
Progression Classique
En week-end ou stage d’une semaine.
Début de la formation en ouverture automatique à 1200 m (le parachute s’ouvre grâce à une sangle accrochée à l’avion) dans le but d’apprendre les gestes nécessaires pour ensuite évoluer vers la chute libre et maîtriser les évolutions sous voile.
Progression Accompagnée en Chute Libre (P.A.C.)
En stage d’une semaine. Véritables cours particuliers.
Enseignement d’exercices à 3500m afin de maîtriser les techniques de la chute libre. Deux moniteurs diplômés d’Etat vous accompagnent dès les premiers sauts de votre apprentissage.

Il suffit de quelques sauts pour obtenir votre brevet élémentaire.

PARAPENTE
Il faut avoir 12 ans révolus (autorisation parentale pour les mineurs) et obtenir un certificat de non contre-indication à la pratique du parachutisme auprès d’un médecin habilité FFP (certificat non exigé pour le tandem).

Vol Tandem
Accroché à votre moniteur grâce à un harnais biplace, vous décollerez pour votre premier grand vol.
Stage débutant
Après une initiation théorique, des éducatifs au sol et en pente-école, vous effectuerez environ 10 grands vols sur sites agréés.
Stage de perfectionnement
Vous avez déjà volé (10 grands vols environ) et vous aimeriez élargir vos connaissances, découvrir de nouveaux sites. Ce stage est pour vous.
Cours théoriques et pratiques (10 à 15 grands vols) pour voler en toute liberté.

ASCENSIONNEL
Accessible dès 12 ans.
Vol tandem ou vol découverte
Accroché à votre moniteur par un harnais biplace ou pour un vol de découverte. L’initiation commence par l’apprentissage au sol, jusqu’au contrôle de la voile.

Stage de progression ou perfectionnement Stage d’une semaine. Tracté par un véhicule ou un bateau, ou treuillé, vous décollez rapidement pour un vol ascensionnel.
La phase du vol, après le largage du câble, vous offre la possibilité et la liberté d’évoluer sous voile jusqu’à l’atterrissage.

Quitter la version mobile