Historique du char à voile

Les origines du char à voile remontent à l’aube de notre civilisation, car de tous temps les hommes ont cherché à propulser des engins terrestres par la seule force du vent. En effet, les premiers « ancêtres » du char à voile apparaissent en Egypte, à l’époque des pharaons où l’on trouve traces de chariots à voile. En 250 avant Jésus-Christ, les chinois réalisent la construction de la Grande Muraille de Chine et utilisent des « brouettes à voile » pour transporter certains matériaux.

Ensuite, l’utilisation de la voile s’est vue limitée aux seuls bateaux et il faudra attendre quelques siècles pour que de nombreux inventeurs mettent au point des voitures à voiles. La pratique sportive remonte à 1898. On la doit aux frères Dumont, en Belgique. Le char à voile a trouvé son terrain de prédilection : la plage. En France, l’aviateur Louis Blériot, crée une marque avec modèle déposé : c’est « l’Aéroplage ». Il fleurit sur les plages du Nord de la France. La première guerre mondiale voit l’arrêt brutal, presque fatal de la pratique de l’Aéroplane. Il faut attendre la fin de la deuxième guerre mondiale pour que l’on ressorte les vieux engins et qu’on les remette au goût du jour. Ainsi, entre 1947 et 1950 avec Henry Demoury, dit « Pépé » Demoury, le char à voile connaît une évolution importante lui faisant prendre un tour plus compétitif.

Des clubs apparaissent sur les plages du Nord. Le sport se structure grâce à la création d’une fédération internationale en décembre 1962 et de la fédération française en 1964. Dès lors, ces instances créent des championnats nationaux et internationaux, mais leur objectif sera toujours et avant tout le développement de la pratique du char à voile, tant sur le plan humain que technologique.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. En 1977, Arnaud de Rosnay, gêné par une mer trop forte ne peut sortir sa planche à voile. Un char à voile passe par là. Il sera la source d’inspiration du célèbre véliplanchiste. Un nouveau type d’engin naît : le « Speed Sail » qui deviendra un sport à part entière et sera reconnu par la Fédération française de char à voile en 1979.

Dix ans plus tard, un néo-zélandais, Peter Lynn, invente un nouveau type d’engin tracté, cette fois, par un cerf-volant. C’est le char à cerf-volant. Il apparaît pour la première fois en France en 1992. Il est adopté et reconnu par la famille char à voile depuis 1996.

Source : Fédération Française de Char à Voile.

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