Un nouveau vélodrome à Roubaix

Le nouveau vélodrome régional couvert de Roubaix (Nord) a été inauguré ce samedi, à quelques mètres du site d’arrivée historique de la classique Paris-Roubaix, après un an et demi de travaux et quelques retards.

Baptisé Le Stab en hommage au cycliste nordiste Jean Stablinski disparu en 2007, recordman des titres nationaux (4 fois champion entre 1960 et 1964) et champion du Monde en 1962, cet équipement est le premier du genre à entrer en service en France depuis 25 ans. Il vient remplacer l’ancien vélodrome de Roubaix, qui accueillait chaque année l’arrivée du Paris-Roubaix.

D’une surface de 11.O00 mètres carrés, il contient une piste de 250 mètres répondant aux exigences olympiques et peut accueillir 1.500 personnes dans les gradins. Le coût de cette installation, de forme très compacte et à l’enveloppe translucide, s’élève à 25 millions d’euros, partagés essentiellement entre la Région (13,9 M), la Communauté urbaine (7,2 M) et l’Etat (2 M).

En plus des courses cyclistes, le Stab, réalisé par l’atelier Gilles Neveux de Roubaix, pourra également être utilisé par d’autres disciplines sportives comme le tennis de table, le volley-ball, le badminton ou le basket-ball.

Quitter la version mobile