Le Tour et les départements travaillent ensemble

Le Tour de France travaille en partenariat avec les départements, qui seront au nombre de 39 à être traversés en juillet prochain par l’édition 2012 de la Grande Boucle. Le Tour est une formidable vitrine pour nos départements, a souligné mercredi Claudy Lebreton, président de l’Assemblée des départements de France (ADF), en présentant la journée de travail préparatoire à Paris entre les deux parties.

Il est essentiel d’avoir la garantie des routes. 98% pour cent de celles qui sont empruntées par le Tour sont départementales, a rappelé le directeur du Tour, Christian Prudhomme. C’est un partenariat en construction qu’on améliore d’année en année, a ajouté Christian Prudhomme au sujet de la convention qui lie ASO (Amaury Sport Organisation), organisateur du Tour, et ADF depuis 2007 sous l’appellation Les départements, équipiers du Tour de France.

L’accord triennal en cours, d’un montant annuel de 300.000 euros, porte pour l’essentiel sur les routes, dont la responsabilité incombe aux départements depuis la loi votée en 2004. Sur le terrain, une équipe de neuf conseillers techniques est présente en permanence sur l’épreuve, ainsi que 3000 agents mobilisés à tour de rôle en amont et le jour de la course.

Quitter la version mobile